-
Albertville
Albertville vue de Conflans.
Après notre visite de Conflans, nous voici à Albertville, commune savoyarde se trouvant à la confluence de l'Isère et de son affluent, l'Arly.
A l'époque romaine, le bourg sur le roc constituait un point important de la voie Milan-Vienne. Situé à la confluence de l'Isère et de l'Arly, les Romains le baptisèrent Conflans.
A la fin du XIIème siècle, les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem fondèrent une maison hospitalière pour accueillir les voyageurs et les pélerins. Tout autour se développa le village L'Hôpital.
En 1835, le roi de Sardaigne Charles-Albert réunit les deux bourgs de Conflans et de L'Hôpital pour former Albertville.
Albertville fut sélectionnée pour être la ville olympique à l'occasion des XVIèmes Jeux Olympiques d'hiver de 1992, du 8 au 23 février 1992.
Fresque sur un mur d'immeuble.
L'Arly.
Eglise Saint-Jean Baptiste de style néo-gothique, édifiée de 1868 à 1873, remplaçant l'ancienne église de L'Hôpital vétuste et trop petite.
Place de l'Europe.
" Europe ", sculpture monumentale en bronze, inaugurée le 8 février 1992, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver.
Référence au roi Charles-Albert ?
Fresque murale, prochain sujet d'article.
« La cité médiévale de Conflans ( 4 )Parcours du Poilu du 133ème Régiment d'Infanterie à la forêt de Rothonne »
-
Commentaires
Bonsoir Nathalie , très belle ville , jolie cliché de l'église !
Les trompes ,'oeil sont très bien dessinés ,
Bonne soirée Nathalie !
5Odilette De NuitJeudi 12 Novembre 2015 à 15:46super sympa cette ville ... j'ai hâte que la neige tombe pour direction Les Saisies .... tu passes le pont à droite et hop .. les pistes de ski sont là ... ma sation préférée pour une petite skieuse ... car les pros du ski n'aiment pas cette station ....
Ajouter un commentaire
tes photos sont superbes
c'est un vrai plaisir de revoir ces lieux avec ton regard
un tellement bon souvenir
gros bisous
patricia