• Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Souvenirs d'une merveilleuse journée passée en compagnie de mes aminautes, Patricia, Evelyne et Philippe à la découverte du patrimoine chambeyrien.

     

    La place du Palais de Justice.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Le Palais de Justice de style néo-classique sarde, érigé entre 1850 et 1860, est le dernier bâtiment public construit avant le rattachement de la Savoie à la France.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Statue d'Antoine Favre réalisée par le sculpteur Guméry en 1865.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 ) Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Ses deux allégories, la science et la jurisprudence.

     

    La place de Genève.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    La Chapelle Vaugelas à l'élégante façade baroque aux belles lignes courbes ( 1726 ).

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Armoiries de Chambéry entourées de lévriers. La devise CUSTODIBUS ISTIS évoque les gardiens de la ville.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

     

    La rue Basse du Château.

     

    Rue du XIVème siècle, principal accès au château dès sa construction. A la fois étroite et sinueuse, elle est celle qui évoque le plus la vie médiévale.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

     

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Boutique chambérienne du XVème siècle avec son banc de pierre.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 ) Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Fenêtres.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 ) Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    De Fil en Aiguille.

     

    Chambéry en suivant les éléphants ( 1 )

    Le dernier " pont abrité " ou " pontet " qui permettait de relier deux immeubles en passant au-dessus de la rue. Les autres ont été démolis, car ils favorisaient la propagation des incendies d'un îlot à l'autre.

     

    La suite prochainement ... 

    « L'atelier de Mireille Belle avant NoëlChambéry en suivant les éléphants ( 2 ) »

  • Commentaires

    6
    Lundi 5 Décembre 2016 à 06:41

    Bonjour Nathie , oui une belle balade de cette ville que je ne connais pas , merci ! .

    Bon début de semaine à toi , bisous , escapade , 

    5
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:35

    je me suis régalée sur ton billet qui est magnifique ça pas étonnant tu nous présente toujours si bien tes superbes photos avec tout ce qu'il faut d'explications

    que de merveilleux souvenirs aussi  de ces deux jours tous ensembles

    je n'ai pas encore fait mon/mes billet(s) Chambéry, je me suis arrêté à la fin de mes balades Tarentaise...... mais après avoir vu celui-ci je sais que je vais le trouver bien moche le mien...LOLLLLLL

    gros bisous

    patricia

    4
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 14:19

    bonjour ! La dernière fois que j'ai fais Chambéry et ces quartiers-là, c'était pour mon jeu de cistes, d'ailleurs, et je ne dirai pas où, il y a une des cachettes sur une des photos !!! et les éléphants étaient partis en restauration. Bises, cette région me manque...

    3
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 14:05

    Je rajoute que mes grand parents habitaient place Saint Léger, juste à coté de la rue basse du chateau et que moi j'ai vécu 2 ans dans un studio dont une des fenètres donnait rue basse du chateau.

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 12:25
    ZAZARAMBETTE

    Joli reportage Nathie.

    Bises et bon dimanche

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 09:32

    Quel bonheur de revivre cette journée en ta compagnie. Bisous EVELYNE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :