• Chaud, le four de Furans !!!

    Pour mes aminautes de la communauté " Week-end du petit patrimoine ".

     

    Vous me demandez souvent si les fours de ma région servent encore. Eh bien, OUI. J'ai voulu aujourd'hui vous faire participer à un moment très convivial dans mon village, Brens ( Ain ).

     

    Les fours 001

    Prospectus reçu en début de semaine.

     

    100_1130.JPG

     

    100 1135

     

    Le four du Furans.

     

    100 1132

     

    En face, le lavoir et un canal dévié servant autrefois à l'alimentation d'un moulin.

     

    Le four du Furans, un des sept fours du village, ne servait plus depuis 20 ans. En automne dernier, il a été rénové. Aujourd'hui est un grand jour pour les habitants du quartier qui voient refonctionner leur four, comme avant.

    Depuis jeudi, le four est allumé. J'arrive aux environs de 10 heures et suis attirée par la bonne odeur des pizzas, quiches et autres plats.

    L'ambiance est sympathique. Je rencontre un monsieur qui m'explique qu'autrefois, le four était toujours allumé. On y cuisait principalement le pain et les tartes. il y avait deux bancs en bois sur les côtés.

     

    100 1134

     

     La fournée assurée par Gérard Goy.

     

    100 1139

     

    100 1137

     

    J'en ai l'eau à la bouche .

     

    Ce matin, à 8 h, le four était à 270 degrés. A 10h45, il n'est plus qu'à 200 degrés. La cuisson est trop lente et il faut donc remettre deux fagots de sarments de vigne.

     

    100 1138

     

    100 1140

     

    100 1143

     

    100 1144

     

    C'est magnifique, n'est-ce pas ?

     

    100 1146

     

    Diots aux oignons et au vin blanc cuits au four. Avec un verre de vin blanc. Un délice !!

     

    Merci à Gilles Astier et Gérard Goy du comité des fêtes pour leur accueil chaleureux.

     

     

     

     

    « Le Fort-Cellier de VirigninLe cap des Séselets »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 08:59
    ZAZA

    Je l'avais loupé celui la ma Nathie. Bises et bonne journée

    8
    Mardi 12 Avril 2011 à 15:57
    Hauteclaire

    Bonjour Nathie,

    c'est super ce four qui a été rénové ! et que ces pizzas sont sympathiques !

    Voilà un petit patrimoine qui est à nouveau du patrimoine de nos jours Ca fait plaisir à voir !

    Merci pour cette invitation

    Et des bisous

    7
    Lundi 11 Avril 2011 à 01:10
    Anika

    Des diots à la polenta, une merveille, en Chartreuse, on en fait beaucoup, cuit au foin,

    Très beau reportage, ton village doit être très agréable

    Bisous bonne semaine

    6
    Dimanche 10 Avril 2011 à 20:23
    Anne Le Sonneur

    quand le four revit et que chacun peut y voir cuire sa préparation, un beau moment ! Merci pour ce partage et belle soirée. Anne

    5
    Dimanche 10 Avril 2011 à 20:09
    pasteline

    j'en ai l'eau à la bouche, et quel moment de convivialité!

    bises et belle soirée

    4
    Dimanche 10 Avril 2011 à 18:54
    tamerlan95

    bonsoir

    très_intêressant_cet_article.

    Bonne_fin_de_semaine

    à_demain

    jmarc+1$

    3
    Dimanche 10 Avril 2011 à 17:08
    Yvon

    je trouve cette initiative formidable, c'est si bon, les plats cuits au feu de bois, les pizzas, tartes mais aussi une spécialité bretonne, la case au four, un roti de porc entouré de pommes de terres cuit au four

    dommage que je sois si loin

    bone soirée et $$

    2
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:46
    ZAZA

    super ce four, les tourtes également. belle participation. bises

    1
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:34
    Laure

    C'est super ! merci Nathie pour ce merveilleux moment de convivialité ! c'est génial que les communes arrivent à perpétuer les traditions qu'il fait bon vivre à la campagne !!!

    Nathie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :