• La Dent du Chat

Chose promise, chose due. Nous décidons, Gwen et moi, de partir à la conquête de la Dent du Chat.

Départ du Col du Chat à 638 m d'altitude.

Dès 15 mn de marche, vue sur le lac du Bourget.

10 mn plus tard, nous voilà dans la forêt de Cornillon, à 822 m d'altitude.

Au bout d'1h15mn de marche, une pause s'impose. De plus, nous allons pouvoir admirer une vue superbe.

Et l'objet de notre convoitise.

Après cet arrêt bien agréable, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Arrivées sous la Dent, nous sommes déçues. En effet, nous devions suivre ce sentier( photo de droite) pour arriver au sommet de la Dent du Chat à 1390 m. Malheureusement, il est interdit par mesure de sécurité.

Tant pis, nous pouvons prendre quelques photos.

Nous n'avons jamais été aussi près de la Dent du Chat. Alors 2 photos pour immortaliser notre passage ( nous avons oublié d'amener un drapeau ! ).

Il est déjà 16h45. Nous reprenons notre route en sens inverse. L'ascension a été difficile. La descente, contrairement à mes attentes, l'est encore plus.

Cette randonnée est conseillée aux randonneurs confirmés et bien équipés. Je comprends mieux après plusieurs chutes. Contente d'avoir tenté l'aventure mais pas prête de recommencer, tout du moins pas avant d'avoir de réelles chaussures de randonnée. Par contre, je me sens plus sûre de moi pour faire certains circuits qui me paraissaient compliqués.

Alors, à bientôt.

La Dent du Chat est un des sommets du Mont du Chat, s'étirant en bordure ouest du lac du Bourget, dans le département de la Savoie. Il culmine à 1 390 mètres et doit son nom à deux particularités :

• Le pic a la forme d'une canine, d'où une éventuelle appellation s'y référant, bien qu'il ne s'agisse bien sûr pas forcément d'une canine de chat, mais d'un quelconque autre animal.
    • Plus vulgairement, le terme de « Chat » n'a rien à voir avec nos amis félins, mais a le sens très ancien de « passage » comme dans le « chas de l'aiguille ». La Dent du Chat, aujourd'hui percée par le tunnel du Chat, domine le col du Chat qui fut longtemps un passage essentiel entre l'avant-pays savoyard et la Savoie propre (région de Chambéry et d'Aix-les-Bains).

« Chanaz, le Canal de SavièreBalade en âne »