• La gare de chemin de fer d'Artemare

    C'est en 1856 que la Compagnie de Chemins de fer de Lyon à Genève a fait la proposition d'établir à Artemare une station de 4ème classe.

     

    Artemare ( gare )

     

    La gare du P.L.M. ( Paris-Lyon-Méditerrannée ) de la ligne de chemin de fer Genève-Lyon était desservie chaque jour par 4 trains dans chaque sens. Outre le transport des voyageurs, les trains assuraient le trafic marchandises ( expédition de sapins provenant du Grand Colombier pour l'Italie, de bois travaillé, de colis de peignes des Ets  Laguerre de Don, de soie, de miel, de vin, de framboises du Colombier ... )

    Le quartier de la gare  était très animé en cette fin de XIXème siècle et début du XXème siècle. Au trafic des marchandises venant du Valromey, s'ajoutait la foule des voyageurs.

     

    Avec la création de la S.N.C.F. en 1937 qui supprimera les lignes les plus déficitaires et l'avènement de l'automobile, le trafic commence à régresser. Ce n'est pourtant qu'en 1990 que la gare d'Artemare verra sa fermeture définitive.

     

    Aujourd'hui ne reste qu'un quartier calme et une maison de garde-barrières dans une impasse où les trains passent sans plus jamais s'arrêter.

     

    Artemare ( gare )

     

    Artemare ( gare )

     

    Artemare ( gare )

    « Le four de MontagnieuDieu des oiseaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 3 Juillet 2012 à 04:13
    reine-claude

    Les maisonnettes de garde barrière ont gardé tout leur charme d'avant - elles étaient toujours très fleuries - bonne journée

    4
    Lundi 27 Février 2012 à 22:04
    ZAZA

    Superbe article Nathie. J'adore la première première gare postale. Bises et bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 27 Février 2012 à 11:27
    gigi

    C'est dommage, que les gares soient abadonnées, mais la voiture est la grande responsable,. Bisous. Ginette

    2
    Lundi 27 Février 2012 à 09:36
    Anne d'AMICO

    Beaucoup de gares ont subi ce triste sort..... au mépris de ceux qui avaient besoin de ce moyen de transport, mais le profit seul compte! J'ai habité une gare, mon mari étant cheminot, et elles sont toutes conçues de la même manière!

    Gros bisous Nathie!

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 08:55
    manouedith

    Maintenant nous sommes obligés d'aller chercher le train soit à Virieu mais plus souvent à Culoz. Dommage. Bonne journée Bises

    manouedith 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :