-
La gare de chemin de fer d'Artemare
C'est en 1856 que la Compagnie de Chemins de fer de Lyon à Genève a fait la proposition d'établir à Artemare une station de 4ème classe.
La gare du P.L.M. ( Paris-Lyon-Méditerrannée ) de la ligne de chemin de fer Genève-Lyon était desservie chaque jour par 4 trains dans chaque sens. Outre le transport des voyageurs, les trains assuraient le trafic marchandises ( expédition de sapins provenant du Grand Colombier pour l'Italie, de bois travaillé, de colis de peignes des Ets Laguerre de Don, de soie, de miel, de vin, de framboises du Colombier ... )
Le quartier de la gare était très animé en cette fin de XIXème siècle et début du XXème siècle. Au trafic des marchandises venant du Valromey, s'ajoutait la foule des voyageurs.
Avec la création de la S.N.C.F. en 1937 qui supprimera les lignes les plus déficitaires et l'avènement de l'automobile, le trafic commence à régresser. Ce n'est pourtant qu'en 1990 que la gare d'Artemare verra sa fermeture définitive.
Aujourd'hui ne reste qu'un quartier calme et une maison de garde-barrières dans une impasse où les trains passent sans plus jamais s'arrêter.
Tags : gare, fer, artemare, chemin, lyon
-
Commentaires
C'est dommage, que les gares soient abadonnées, mais la voiture est la grande responsable,. Bisous. Ginette
Beaucoup de gares ont subi ce triste sort..... au mépris de ceux qui avaient besoin de ce moyen de transport, mais le profit seul compte! J'ai habité une gare, mon mari étant cheminot, et elles sont toutes conçues de la même manière!
Gros bisous Nathie!
Maintenant nous sommes obligés d'aller chercher le train soit à Virieu mais plus souvent à Culoz. Dommage. Bonne journée Bises
manouedith
Ajouter un commentaire
Les maisonnettes de garde barrière ont gardé tout leur charme d'avant - elles étaient toujours très fleuries - bonne journée