• La Grande Fontaine de Chantigneux

    A Chantigneux, hameau d'Arandas.

     

    La Grande Fontaine de Chantigneux

     

    Longtemps, cette fontaine a constitué le seul point d'eau du hameau de Chantigneux. Bien avant sa construction, les habitants venaient y chercher l'eau qui coulait sur le sol.

    Projetée du temps de la Révolution soit le 29 juillet 1794, sa construction s'est faite par étapes et ne fut terminée qu'en 1859 comme le montre sa clé de voûte.

     

    La Grande Fontaine de Chantigneux

     

    La fontaine est un puits rectangulaire à la voûte en pierres de taille, alimenté par deux arrivées d'eau dans la paroi arrière. Si en période de sécheresse, la provision d'eau s'amenuisait, lorsqu'il pleuvait beaucoup, la hauteur d'eau pouvait atteindre deux mètres. L'eau était trouble et la vase se déposait au fond. Lorsque la fontaine était pleine, on puisait l'eau avec un seau par-dessus la dalle à l'avant. Quand l'eau baissait, on attachait une corde à l'anse du seau pour puiser plus bas.

    L'abreuvoir est constitué d'un seul bloc de pierre. On y menait boire les bêtes, même en temps de grand froid car l'eau de la fontaine ne gelait jamais.

     

    Merci aux habitants de Chantigneux pour leur accueil et pour m'avoir indiqué l'emplacement de cette fontaine.

    Arandas et Chantigneux reflètent bien tout ce que j'aime dans le Bugey. J'en reparlerai prochainement.

    « Petit patrimoine à ArgisInstants d'hiver »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 08:57

    j'aime quand tu nous mets des explications comme aujourd'hui, dans une de nos prochaines balades au-dessus de chez nous je vais aller la voir.

    Manouedith

    1
    Dimanche 15 Février 2015 à 07:46

    Un petit patrimoine qu'il faut savoir conserver ma Nathie. Merci pour cette découverte et tes explications. Bises et bon dimanche. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :