• La légende de Saint-Cyrice

    La légende de Saint-Cyrice

     

    Une nuit qu'il s'était attardé plus que de coutume, un nommé Palet du hameau des Fabreguettes, conduisait sa mule chargée d'un lourd sac de châtaignes sur le sentier qui passe par la chapelle Saint-Cyrice.

    Alors qu'il se trouve à sa hauteur, voilà que le sac glisse sous le ventre de la bête. Grand embarras du conducteur, incapable de remettre la charge à sa place ... et de la bête qui ne peut la traîner ainsi posée. Pendant qu'il réfléchit, il entend un chant sortir de l'église. C'était un " Gloria in excelsis ". Qui est là à cette heure se demande-t-il. Malgré son étonnement et son émotion, Palet se décide à entrer dans l'église.

    Le choeur est éclairé par un éblouissant luminaire. L'assistance dans la nef est si serrée que tout le monde se tient debout.


    La légende de Saint-Cyrice


    Au bout d'un moment, Palet avise un gros gaillard aux larges épaules qui se trouve devant lui, lui tape sur le dos et le prie de venir l'aider à recharger sa mule. Mais sous sa main, ce dos et ces épaules lui semblent vides de chair et d'os, comme s'il n'avait touché que de l'air. L'homme le suit pourtant sans rien dire. Pallet s'arc-boute et crie à son compagnon " Anem ! butaz " ( Allons ! Poussez ! ) Il entend alors une grosse voix caverneuse lui répondre " E buta, tu, que as de carn d d'osses ! " ( Et  pousse, toi qui es de chair et d'os ! ) En même temps, un soufflet retentissant lui tombe sur la figure tandis que l'homme disparaît.

    Sa force centuplée par la peur, Palet remet vite le sac en place et tout tremblant, près de s'évanouir, il rentre chez lui et raconte l'histoire.

    Depuis ce jour, il ne passe jamais devant la chaépelle sans éprouver un petit frisson et rentre chez lui bien avant la nuit.

    « La chapelle de Saint CyriceLa tour de Peyrebrune ( 1 ) »

  • Commentaires

    3
    Lundi 27 Août 2012 à 18:35
    Martine.27

    C'est Saint Cyrice qui avait la main si lourde ? Plutôt joli comme prénom

    2
    Lundi 27 Août 2012 à 17:09

    Bonjour Nathie, c'est une belle légende. Bisous. Gigi

    1
    Lundi 27 Août 2012 à 09:04

    Brrrrr!!! quelle frousse il a eu peuchère! Et il repasse devant la chapelle quand même! Ils ont du courage dans les légendes!

    Gros bisous Nathie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :