• Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

     

    Un peu d'histoire. 

    1578 :  début de la construction du château par Henri de Guise et Catherine de Clèves, comtesse d'Eu.

    24 août 1661 : acquisition du château par Anne-Marie-Louise d'Orléans dite la Grande Demoiselle, cousine du roi Louis XIV, qui termine sa construction en 1665.

    1693 : le château devient la propriété de Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine ( 1670-1736 ) puis de son fils Louis Auguste de Bourbon,comte d'Eu ( 1700-1755 ) puis de son autre fils Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu ( 1701-1775 ) puis de leur cousin Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre.

    A la Révolution, le duc de Penthièvre quitte le château pour se retirer près de Vernon où il meurt le 4 mars 1793. Il laisse une fille unique, Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d'Orléans qui doit s'exiler en 1797.

    Au début du Premier Empire, le château est affecté à la sénatorie de Rouen et habité un temps par le titulaire de celle-ci, Antoine Guillaume Rampon.

    1811 : il est intégré au domaine de la couronne impériale. L'architecte Pierre Fontaine y dirige quelques travaux pour Napoléon.

    1814 : il est restitué à la duchesse d'Orléans qui meurt en 1821. Son fils Louis-Philippe d'Orléans le fait restaurer par l'architecte Pierre Fontaine.

    1830 : Louis-Philippe devient le Roi des Français, le château devient l'une de ses résidences royales. Pendant son règne jusqu'en 1848, il reçoit à deux reprises la Reine Victoria d'Angleterre en 1843 et 1845 initiant ainsi l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni.

    1871 : Philippe d'Orléans, comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe, prend possession du château où il fait faire d'importants travaux dirigés par l'architecte Eugène Viollet le Duc de 1872 à 1876.

    1886 : le comte de Paris quitte la France. Il décède en 1894. Son fils , Philippe, duc d'Orléans vend le château à son cousin, Gaston d'Orléans. Le château devient alors l'habitation de Gaston d'Orléans et de son épouse Isabelle de Bragance, héritière du trône impérial du Brésil puis de leur fils Pierre d'Alcantara d'Orléans Bragance mort en 1940.

    Novembre 1902 : la plus grande partie du corps du logis central et l'aile sud du château subissent un incendie. L'aile nord est épargnée. L'édifice est ensuite restauré.

    Seconde Guerre mondiale : les Allemands occupent le château.

    1954 : la famille d'Orléans vend le château.

    1964 : la ville d'Eu se porte acquéreur.

    1973 : la municipalité y installe la mairie dans la partie sud et crée le musée Louis-Philippe dans la partie nord.

    1985 : le domaine est classé monument historique.

     

    Le musée Louis-Philippe du château d'Eu abrite dans ses collections des tableaux, tapisseries, meubles et objets d'art ayant fait partie de la décoration de cette résidence.

     

    L'escalier d'honneur.

     

    Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

    La pendule des Trois Grâces en marbre et bronze doré de 1864.

    Les trois faces du piédestal s'ornent des initiales des époux ainsi que des armoiries du Brésil et de la maison d'Orléans.

    Cadeau de mariage du duc d'Aumale à son neveu Gaston d'Orléans qui épouse à Rio de Janeiro, en 1864, Isabelle de Bragance, princesse héritière de l'Empire du Brésil. La pendule revient en France après 1889 date à laquelle l'Empire brésilien devient une république. Elle rejoint quelques années plus tard le château d'Eu racheté par le couple impérial. 

     

    Le portique.

     

    Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

     

    Le petit salon.

     

    Le château d'Eu ( 2 )

    Tableaux huile sur toile de 1866 par Charles-François Jalabert du comte et de la comtesse de Paris.

     

    Le grand salon.

     

    Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

    Portrait de Louis-Philippe dans les dernières années de sa vie par Edoard Dubufe en 1849.

    Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

    Portrait de la Reine Marie-Amélie, veuve de Louis-Philippe par Ary Scheffer en 1857.

     

    Le château d'Eu ( 2 )

    L'innocence, marbre de 1847 par Ferdinand Pettrich.

    Evocation mortuaire du prince Afonso du Brésil, premier enfant de Pedro II et de l'impératrice Teresa Christina. Ce frère de la comtesse d'Eu ne vécut que deux ans.

     

    La salle de bains.

    Les quatre grands appartements du château sont dotés de salles de bains vers 1843. Pour le comte de Paris, Viollet le Duc crée un carrelage mural entourant la baignoire, malicieusement décoré d'animaux marins. Les éléments de toilette proviennent de l'ameublement du château principalement de l'époque du comte de Paris ( chaise de convalescent, pot à eau, éléments de toilette au monogramme du comte de Paris, bidet, chaises ).

     

    Le château d'Eu ( 2 )

     

    La chambre dorée.

    Cette chambre est la seule du château à conserver encore ses boiseries peintes du XVIIème siècle. Le chiffre de la Grande Mademoiselle est répété sur les murs et le plafond. L'appartement est occupé par la Grande Mademoiselle, puis par le duc de Penthièvre, grand-père maternel de Louis-Philippe, par la soeur de ce dernier, Madame Adélaïde, dans la première moitié du XIXème siècle. Le parquet de marqueterie date de cette époque. Y résident par la suite le comte de Paris puis la comtesse d'Eu.

     

    Le château d'Eu ( 2 )

    Le château d'Eu ( 2 )

     

    Demain, je vous emmènerai au premier étage.

    « Le château d'Eu ( 1 )Le château d'Eu ( 3 ) »

  • Commentaires

    4
    Vendredi 2 Août 2019 à 14:41
    A demain .C est trop beau
    3
    Vendredi 2 Août 2019 à 14:40
    C est trop beau .Je te suivrai
    Bises
    2
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 11:34

    J'adore, je ne l'ai jamais visité. Bisous

    1
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 10:25

    un intérieur tout en élégance. gros bisous Nathie. cathy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :