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Le château du Plessis-Bourré (2 )
Visite du logis seigneurial.
Le vestibule d'honneur.
Ce vestibule est à l'époque médiévale l'entrée des serviteurs. A partir du XVIIème siècle, c'est le hall d'accueil.
Coffre de mariée orné de figures de saints du XVème siècle.
Tapisserie du XVIème siècle représentant une scène du chapitre V des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament : Saphire et Ananie foudroyés par Saint Pierre pour ne pas avoir donné l'intégralité d'une vente.
Copie d'une sculpture d'Houdon du XVIIIème siècle : l'Hiver ou la Frileuse.
Le salon gris.
Fauteuils recouverts de tapisserie d'Aubusson du XVIIIème siècle, style Louis XVI.
Table à la Tronchin du XVIIIème siècle possédant une écritoire réglable permettant d'écrire en ayant le dos droit.
La salle à manger.
Chaise à porteurs d'époque Louis XV.
La dernière personne à l'avoir utilisée est Catherine Deneuve lors de son passage au château pour le tournage du film Peau d'âne en 1970.
Le salon Louis XIV.
Tout le mobilier de salon est d'époque Régence, début du XVIIIème siècle.
Table centrale et lustres en bois dorés d'époque Louis XIV.
Pendule en ébène marquetée à la façon Boulle.
La salle Victor Avenant.
Cette pièce est décorée dans un style médiéval : sol en terre cuite, boiseries avec le pli de serviettes, mobilier du XVème siècle.
Cathèdre ( chaise réservée au seigneur ).
Dressoir servant à exposer la plus belle vaisselle du seigneur.
Cheminée dont les peintures datent du XIXème siècle.
La salle du parlement.
Elle est nommée ainsi en raison de la venue des ambassadeurs de Hongrie reçus par le roi Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu le 10 juin 1487.
Elle est coiffée de belles voûtes, style gothique flamboyant, en tuffeau retombant directement sur les piliers.
Cheminée en tuffeau ornée de trois frises aux motifs différents ayant tous une signification: la feuille de vigne ( activité de la région, production de vin de Loire ), la feuille de chêne ( symbole du pouvoir seigneurial ), le triangle ( symbole alchimique, le sel, le mercure et le souffre - la terre, l'eau et le feu ).
Tapisserie d'Aubusson.
La salle des gardes.
Le plafond est peint à la demande de Jean Bourré, il est composé de 24 caissons dont les 16 premiers ont une valeur purement symbolique tandis que les 8 derniers à personnages représentent des conseils que les alchimistes doivent suivre.
Au XVIIIème siècle, la comtesse de Ruillé, choquée par ce plafond à décors grivois, le fait recouvrir sur sa totalité et ce jusqu'à la fin du XIXème siècle.
La chambre Empire.
La chambre seigneuriale.
Tout le mobilier est de style Renaissance. Le dais est d'origine espagnole du XVIème siècle et la partie inférieure du lit est du XIXème siècle. A droite du lit, un siège dit " dagobert ", ancêtre de la chaise pliante. Devant le lit, une chaise d'enfant.
La chambre de madame.
La bibliothèque.
A l'origine, cette salle de 36 mètres de long sert de promenoir couvert au seigneur des lieux qui peut ainsi se rendre de ses appartements à la chapelle en étant abrité.
Elle comprend un peu plus de 3000 ouvrages du XVIème siècle à nos jours.
Les dégradations sur les cheminées sont les témoins du passage de la Révolution Française. A coups de sabre, les révolutionnaires ont tenté de faire disparaître le blason de Jean Bourré et de chaque côté dans les médaillons, une devise.
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Commentaires
merci de cette belle visite de l'intérieur, il y a de jolis meubles
j'aime bien les murs du salon gris, du salon louis XIV et leurs lumières
j'aime aussi beaucoup la dernière cheminée
gros bisous
patricia