• Les fenêtres

    Pour la communauté " Entre ombre et lumière ", réflexions sur les fenêtres.

     

    Les fenêtres, avec leurs rideaux, nous montre la réalité sous un autre jour.

     

    Qu'on soit à l'intérieur ...

     

    100 3954

     

    La vie colorée de rouge vue de ma cuisine.

     

    100 3956

     

    Le cerisier et les voiliers.

     

    ... ou à l'extérieur.

     

    Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil et toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

     

    Par delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.

     

    Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément.

     

    Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même.

     

    Peut-être me direz-vous : " Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? ". Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis.

     

    Charles Baudelaire, " Les fenêtres ", 1869.

    « La TourelleBalade sur le Rhône ( 1 ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:02
    Anne

    Est-ce un rêve ? La mer se serait-elle brusquement retirée ? J'aperçois des voiliers grimper aux arbres !

    Belle journée

    Anne

    7
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 00:26
    Hauteclaire

    Bonsoir Nathie,

    la nature est belle au travers de tes rideaux !
    Très beau choix de texte que celui-ci (que je ne connaissais pas) et qui me prend d'autant plus que je ressens cette manière de penser (très modestement bien sûr) quand j'écris, ou qu'une histoire prend forme ...

    Merci à toi pour cet article

    Et des bisous

    6
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:57
    Mamylilou

    Bonsoir et merci pour la ' griffe ' de Charles Baudelaire ', je ne connaissais pas du tout .Pas pensé non plus aux voilages, jamais photographié de fenêtres avec, alors cette découverte me donne une autre idée d'exploration quant à penser ' fenêtres' .Bonne soirée

    5
    Kri
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:27
    Kri

    La lumière juste un brin voilée ... tes photos sont très belles

    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:30
    Anne d'Amico

    On imagine toujours des choses derrière les rideaux d'une fenêtre.... Beau choix du texte, j'aime beaucoup Beaudelaire!

    Gros bisous Nathie!

    3
    Mardi 11 Octobre 2011 à 13:06
    ZAZA

    Jolies fenêtres et très bon choix de poème Nathie. Bises et bonne journée

    2
    Mardi 11 Octobre 2011 à 11:28
    eva48

    entre le rêve et la réalité....

    bisous


    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 10:14
    ellerium

    j'ai aussi traité les fenêtres de l'intérieur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :