• Mireille Belle, sculpteur, peintre, m’a invitée à découvrir son univers pendant deux heures.

     Mireille Belle est une artiste et une femme merveilleuse, passionnée et passionnante.

    Pendant ces deux heures, j’ai été immergée dans un monde fabuleux peuplé de personnages hors du commun aux portes de l’imaginaire. Pendant deux heures, j’ai écouté cette femme me parler de sa passion, de la place qu’elle prend dans sa vie.

    Mireille Belle a créé 150 sculptures. J’ai pris quelques photos qui ne reflètent en rien leur beauté mais je tiens à vous faire voir quelques-unes de ses oeuvres.

    Dans les jours qui viennent, je publierai quelques articles qui, je l’espère, vous plairont.

     

     

    Mireille Belle

     

    Je vous invite à visiter son site pour  découvrir ses créations. Les photos sont magnifiques.

     

    http://www.mireille-belle.org/


    3 commentaires
  • ATTENTION ! CETTE HISTOIRE PEUT HEUTER LA SENSIBILITE DE CERTAINS LECTEURS.

     Brens ( four du Furans )

     

    Histoire vraie ou légende ??

     

    Au Moyen-Age, les moines étaient réputés pour la qualité des diots qu’ils fabriquaient. Il paraît même que le diot du Mont du Chat s’était taillé une place de choix dans le fief du légendaire saucisson de Lyon. Un jour, un brave Lyonnais aperçut en coupant son diot - ô horreur - un doigt humain ! La moulinette avait mal fait son travail.

     

    La maréchaussée, intriguée par la disparition d’un certain nombre de voyageurs devant traverser le col mena une enquête. Quelle ne fut sa stupeur de découvrir que ces malheureuses personnes avaient toutes été accueillies par les moines, qui pratiquaient l’hospitalité à l’envers, si l’on peut dire. Les pauvres voyageurs confiants qui s’arrêtaient là pour se réconforter étaient immanquablement trucidés et les messieurs à robe prélevaient leur chair afin d’en garnir leurs diots.

     

     Est-ce cette chair qui donnait un si bon goût ?

     

     

    Allez, pour me faire pardonner de cette histoire horrible, je vous offre deux magnifiques descriptions de la Dent du Chat.

     

    Dent du Chat

     

     

    " A gauche, le Mont du Chat dresse pendant deux lieux contre le ciel une ligne haute, sombre, uniforme, sans ondulation à son sommet, on dirait un rempart immense, nivelé par un cordeau. A peine à son extrémité orientale, deux ou trois dents aigües de rocher gris interrompent la monotonie géométrique de sa forme, et rappellent que ce n’est pas une main d’homme, mais la main de Dieu qui a pu jouer aves ses masses. "

    Alphonse de Lamartine, poète ( le Mont du Chat vu du lac du Bourget ).

    

    Dent du Chat

     

     

    " Je suis né dans un vieux château adossé à une montagne qui a trois aiguilles en forme de dents, celle de droite est une grosse molaire, celle de gauche est une dent pointue qui se détache menaçante comme si elle voulait mordre dans les nuages ... Elle règle la vie de la contrée, donne l’heure, annonce les orages, tantôt se rapproche de vous, tantôt s’éloigne vivante et mystérieuse, on l’appelle la Dent du Chat. "

    Charles Dullin, homme de théâtre.

     

     

    Envie d’en savoir un peu plus ?

     

    Vues sur le lac du Bourget .

    La Dent du Chat.

    Le Col du Chat.

    La légende de la Dent du Chat.

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Lac d'Aiguebelette

     

     

    Il était une fois une petite ville riche et prospère au bord du lac; ses habitants menaient grande vie; oisifs, ils ne pensaient qu’aux plaisirs. Un jour, un miséreux bien mal vêtu se présenta pour mendier un peu de pain et de chaleur. Toutes les portes restèrent égoïstement fermées. Une seule s’ouvrit : celle d’une femme déshéritée de la ville et celle-ci accepta de partager son frugal repas. Or, ce mendiant était le Christ qui s’était déguisé pour éprouver ces villageois au coeur dur. En punition, le lendemain toute la ville se retrouva couverte par les eaux du lac sauf la maison de la vieille dame et celle de sa fille que le Christ avait épargnées et qui demeuraient intactes sur deux îles reliées par un chemin à pied sec.

     

    Lac d'Aiguebelette

     

    Le lac d'Aiguebelette, qui signifie « belles petites eaux », ou parfois Lac Vert, est un lac naturel de l' Avant-Pays savoyard.

    Dans la partie sud du lac se trouvent deux îles entourées de roselières.


    9 commentaires
  • Légende du lac d'Annecy, du lac du Bourget et du lac Léman.

     

    Annecy

     

     

    Lac d'annecy. 

     

    Il y a bien des millénaires, alors qu'elle n'avait encore reçu aucun nom, la région savoyarde était confiée à trois anges qui en assuraient la protection. Du haut du ciel, ils surveillaient montagnes, vallées, torrents, rivières, bois et forêts. Ils n'avaient guère de travail, car les habitants, peu nombreux, vivaient en harmonie. Aussi les anges, fascinés par la splendeur des grands glaciers immaculés et par l'impétuosité des torrents, passaient-ils leur temps à contempler la nature ...

     

    Lac du Bourget

     

     Lac du Bourget.

     

    Cependant un matin, ils se virent confier une nouvelle mission. Contrariés mais obéissants, ils se plièrent aux ordres et le coeur en peine, prirent le chemin du nord où leur destin les menait. Ils survolèrent lentement la région pour en admirer une dernière fois le superbe panorama.

     

    Annecy

     

    Lac d'Annecy. 

     

    Chacun des anges versa une larme qui descendit lentement vers la terre. Portées par le vent, les trois larmes grossirent, grossirent tant, qu'elles se transformèrent en trombes d'eau qui en atteignant le sol formèrent les trois principaux lacs des pays de Savoie.

     

    Lac du Bourget

     

    Lac du Bourget.


    8 commentaires
  • Aristote, génie de l’antiquité dont la physique sera la référence jusqu’au XVIIème siècle;

    Isaac Newton et la loi universelle de la gravitation;

    Albert Einstein connu pour l’équation E=mc2, équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

     

     Lajemy nous pose un sacré problème cette semaine.

     

    Je vais vous parler, pour ma part, de Claude Louis Berthollet, chimiste français né à Talloires le 9 décembre 1748 et mort à Arcueil le 6 novembre 1822.

     

     

    DSCF4555

     

     

    On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore d'où il tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel. On lui doit aussi l'emploi du charbon pour purifier l'eau et la fabrication de plusieurs poudres fulminantes.

     

    Annecy

     

    Sa ville natale de Talloires étant située sur les rives du lac d'Annecy, la ville d ‘Annecy rend hommage à cette figure locale. On trouve ainsi une Avenue Berthollet à proximité de la gare, ainsi qu'une statue en pieds située dans les Jardins de l’Europe sur les berges du lac. En outre, l'un des trois lycées publics de l'agglomération annécienne porte son nom. Le Lycée Berthollet est ainsi plutôt orienté vers la filière scientifique, avec une prédominance de classes de section S, et des classes préparatoires scientifiques.

     

    DSCF1428


    6 commentaires