• Annecy

     

     

     

    Vous connaissez le village de Duingt, sur les bords du beau lac d’Annecy ? En face de Duingt, sur la rive opposée du lac, donc, s’élève Talloires.

    Jadis, le baron Jacques III, Seigneur de Duingt, fastueux seigneur comme tous ceux de Savoie, donnait en son château des fêtes splendides et y conviait son vis-à-vis le seigneur de Talloires.

    Puis, tout changea. Un deuil affreux étreignait le coeur de Jacques III. Le lac lui avait ravi sa fille un jour que, malgré la tempête menaçante, elle avait voulu faire une promenade en barque. La barque s’était retournée. Les flots avaient englouti la belle téméraire.

    En proie au désespoir, le baron fit serment de ne jamais plus voguer sur ces eaux qui étaient la tombe mouvante de son enfant bien-aimée.

    Tous les gens de sa cour, réglant leur conduite sur celle du Maître, l’imitèrent. Du plus noble d’entre eux au dernier des serviteurs, vous n’en eussiez décidé aucun à s’aventurer sur le lac.

    Il en résulta une grande gêne. Auparavant, il était facile de se rendre d’une rive à l’autre, ne fût-ce que pour une visite au seigneur de Talloires. Maintenant, il fallait contourner le lac et c’était toute une affaire.

    - Que n’édifiez-vous pas un pont ? suggéra, à son seigneur, un beau page ingénieux, qui avait nom Jehan.

    L’idée était bonne. Son exécution s’avérait plus compliquée. Un pont ! Le baron savait qu’il en existait de par le monde mais qui étaient l’oeuvre du diable. Il ne voulait pas d’un tel architecte !

    - Adressez-vous aux fées, Monseigneur ! dit le même page qui semblait fort désireux que l’accès chez les voisins d’en face redevînt aisé.

    Serait-il vrai qu’il courtisât la belle Ancilie, nièce du seigneur de Talloires ?

    Le baron devait en savoir quelque chose car il sourit finement, prévoyant que Jehan l’aiderait, de toute son habilité - qui était grande - à négocier avec les fées. Il accepta que le page se rendît en ambassadeur auprès de ces petites personnes - si charmantes pour qui sait gagner leur amitié.

     

    La suite demain.

     

     


    3 commentaires
  • La rue de l'Evêché.

     

    Belley

     

    Devenue rue des Cordeliers.

     

    Belley


    6 commentaires
  • La  Rue des Capucins ...

     

    Belley

     

    devenue Boulevard de Verdun.

    ( photo prise dans le sens inverse ).

     100_0719.JPG

     

     

    Dans le prolongement, après le rond-point actuel, le Promenoir ...

     

    Belley

     

    devenu Avenue Alsace-Lorraine.

     

    Belley

     

    Belley

     

    Des parkings.

    ( Les parkings sont récents, j'ai connu le promenoir plus ... comme un promenoir ).

     

    On en vient à regretter le temps d'avant, mais progrès oblige, que sera cette ville - et tant d'autres - dans cent ans ?


    3 commentaires
  • Le dîner fut suivi d'un bal. Il eut lieu dans la même salle, dont les tables disparurent on ne sait comment tandis que les colonnades et leurs statues qui chantaient se mirent à tournoyer sur place.

     

    Le regard de Jean-Marie chercha celui de la princesse. Oserait-il l'inviter ? Il lui sembla qu'elle l'y engageait d'un sourire. Il se précipita.

     

    Au rythme de l'invible orchestre qui n'avait cessé de répandre ses suaves symphonies, leur couple, tout de grâce et de jeunesse, glissa, parmi d'autres. Mais Jean-Marie, bien vite, eut la sensation qu'ils étaient seuls dans cet univers paradisiaque. Sa bouche prononça les mots qui lui montaient du coeur et la Princesse, point du tout choquée de son aveu, s'abandonna mieux aux bras qui la pressaient. Il vit ses lèvres frémir. Elle allait parler, lui rendre son tendre secret.

     

    Las ! D'émotion, il se prit le pied dans la traîne d'Isold et tomba sous les rires moqueurs de l'assistance.

     

     

    Le soleil était haut, déjà, dans le ciel, quand Jean-Marie revint à lui, le nez sur son fagot, ses vieux membres endoloris par la chute qu'il avait faite, la veille, sur le sentier noyé d'ombre.

     

    Forêt d'Arbignieu

     

    FIN


    3 commentaires
  • Souvenir de ma balade de jeudi.

     

    Au bord de la Leysse.

     

    100 0690

     

    100 0692

     

    Le long du lac du Bourget.

     

    100 0694

     

    100 0707

     

    100 0700

     

    100 0708

     

     J'espère que la balade vous a plu.


    4 commentaires