• La marmotte est un animal de montagne herbivore qu’on rencontre principalement dans les Alpes entre 1 000 et 3 000 mètres. Ce très gros rongeur, d'une longueur de 60 à 98 centimètres, vit sur les versants ensoleillés des alpages, au milieu des gros blocs de pierres et des éboulis.

      

     

    IMGP0570

     

    Les marmottes sont des hibernants. A l'approche de l'automne, elles aménagent un terrier terminé par une chambre tapissée de foin. C'est là que la famille passera l'hiver. Dès le mois de septembre ou au début d'octobre, les marmottes obturent l'entrée du terrier puis elles s'endorment jusqu'au mois d'avril.

     

     

    IMGP0587

     

     

    IMGP0576

     

    Les accouplements débutent en avril-mal. La femelle met bas une fois par an deux à cinq jeunes au mois de juin. La croissance des jeunes est lente et ces derniers ne sont adultes qu'à l'âge de trois ans.

    

    Merci à Alain et Sylvie pour ces photos prises la semaine dernière aux alentours de Pralognan la Vanoise.

    

    Vous avez aimé cet article ? Venez admirer les bouquetins.


    3 commentaires
  • Saint André en apercevant la croix où il allait être supplicié s'écria "Je vous salue, ô croix consacrée par le sacrifice du sauveur, vos perles précieuses sont les gouttes de bon sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du crucifié. Ô bonne croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin maître. Que par vous je sois admis à la gloire de celui qui par vous m'a sauvé". Il se dépouilla lui-même de ses vêtements avant de se livrer à ses bourreaux qui le crucifièrent sur une croix de forme particulière en X, appelée depuis croix de Saint-André.

     

    La Cabanerie

     

    L’âne porte une croix dessinée sur son dos, le diable ne peut donc pas le monter ou prendre sa forme.

     

    La croix de Saint-André, appelée aussi croix de Palestine, est une croix de couleur foncée qui décore le garrot de l'âne. On raconte que c'est le signe des ânes venant de Palestine, et de nombreuses légendes courent sur cette marque.

     

    L’âne l’aurait reçue en marque de récompense pour avoir porté le Messie sur son dos.

     

    Ou elle aurait été dessinée par Marie, la mère de Jésus, sur le dos de l’ânesse qui l’avait accompagnée dans sa fuite en Egypte.

     


    5 commentaires
  • Ancien moulin du hameau de Charabotte ( Ain ) au bord de l'Albarine.

     

    Charabotte ( moulin )

     

    Charabotte ( moulin )

     

    Charabotte ( moulin )


    10 commentaires
  • Selon la mythologie grecque, la naissance de la rose est due à Chloris, déesse des fleurs. Du corps inanimé d'une nymphe, Chloris en fit sortir une rose. D'autres divinités sensibles à cette fleur lui attribuèrent de nombreuses qualités. Ainsi Aphrodite, déesse de l'amour, lui offrit la beauté. Dyonisos, le dieu des vignes et du vin, lui donna le nectar d'où elle tire son agréable parfum. Enfin Apollon, dieu de la beauté, de la musique et de la poésie l'élut reine des fleurs.

     

    100 2126

     

    De nombreuses légendes racontent comment la rose rouge a trouvé sa couleur.

     

    Les romains croyaient que Vénus avait rougi lorsque Jupiter l’avait surprise au bain. Dès lors la rose rouge, par imitation, prit la même couleur.

    Une autre légende raconte que Vénus se piqua aux épines d’un rosier alors qu’elle courait au secours d’Adonis, son bel et jeune amant, blessé à mort par un sanglier envoyé par le jaloux Arès, le Mars latin, dieu de la guerre. Le sang de la déesse teinta les roses en rouge.

     

    Les Grecs racontent qu'Aphrodite, dans sa hâte s'écorcha contre un rosier blanc qui prit la couleur rouge lorsque le sang écoulé sur le sol fut absorbé par les racines.

     

    Les premiers chrétiens firent de la rose rouge un symbole de sang des martyrs.

    Dans les légendes chrétiennes, la rose rouge aurait été teintée par le sang du Christ et la Madonne est parfois représentée tenant une rose à la main.


    6 commentaires
  • Pour " Le casse tête de la semaine " de Lajémy.

     

    Brens

     

    Flotteur d'une ligne de pêche.


    9 commentaires