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Par nathie01300 le 1 Septembre 2020 à 00:00
Après la visite du château de Montpoupon, petit tour à Montrichard.
Le château.
Le château de Montrichard, château fort aujourd'hui en ruines est situé dans la commune éponyme.
Construit au début du XIème siècle par le comte d'Anjou Foulques Nerra, il lui sert de point d'appui dans sa lutte contre le comte de Blois, Eudes II.
Hugues Ier d'Amboise s'empare de la forteresse en 1109 et y fait plusieurs travaux d'agrandissement.
En 1188, le roi de France Philippe Auguste, après en avoir fait le siège, le détruit partiellement.
Durant la guerre de Cent Ans, le 6 septembre 1356, le château est attaqué par les Anglais lors de la chevauchée du Prince noir.
En 1461, Louis XI échange avec Guillaume d'Harcourt ses seigneuries de Gourmay et de la Ferté-en-Bray contre la seigneurie et le château de Montrichard.
La période Renaissance permet d'y voir de splendides bâtiments seigneuriaux accueillant régulièrement les rois de Charles VII à Louis XIII.
En 1753, en raison de peu d'entretien, les bâtiments s'effondrent et éventrent l'église Sainte-Croix placée en contrebas.
Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 14 juillet 1877.
Le site est bombardé par les troupes françaises en 1940 et la petite tour ronde est détruite.
Les maisons à pans de bois.
Protégées par le clocher, ces maisons, de la seconde moitié du XVème siècle, résistent lors de l'effondrement des logis royaux sur l'église et les maisons voisines.
Elles sont classées Monument Historique par arrêté du 25 octobre 1912.
La fontaine Saint-Cellerin.
Cette fontaine, reconstruite, est primitivement établie par l'intendant général Jacques de Beaune-Semblançay, dont les armoiries sont encore sculptées dans un bas-relief en pierre. L'ouvrage de forme pyramidale, surmonté d'un motif en pierre, reçoit l'eau d'une source dont l'origine est dans le rocher qui supporte le donjon. La fontaine s'adosse à un mur sur la partie droite duquel se trouve un bas-relief représentant l'écusson. La pyramide de pierre recouvre le bassin qui reçoit l'eau.
Cette fontaine des XVIème, XVIIème et XIXème siècles fait l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 2 décembre 1946.
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Par nathie01300 le 31 Août 2020 à 00:00
Dans le domaine de Montpoupon.
Les écuries du château.
Chaque stalle, marquée du nom prestigieux de son occupant, est peinte en bleu et jaune, couleurs de la casaque de course de la famille la Motte Saint-Pierre.
Exposition de voitures hippomobiles.
Les selleries.
Le pigeonnier.
Construit au XVIème siècle, d'une hauteur de 15 mètres, il compte environ 700 boulins.
Les appartements reconstitués d'un veneur.
L'entrée.
Le salon.
La salle à manger.
La chambre.
La maison Deyrolle.
Taxidermiste de renom à Paris, cette maison fondée en 1831 redonne vie aux insectes et animaux sauvages de nos forêts françaises par la naturalisation.
La salle Hermès.
Harnacheur depuis 1837, Hermès devient sellier en 1880 avant de devenir maroquinier, horloger, couturier, soyeux, orfèvre puis parfumeur ...
La maison Périnet.
Depuis 1829, la maison Périnet mérite sa réputation d'excellence pour les trompes de chasse qu'elle fabrique.
Le logis du piqueur.
Le piqueur est un homme de cheval dont la fonction est de suivre et de diriger une meute de chiens.
La maréchalerie.
Barque portable.
Stalles.
La cave.
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Par nathie01300 le 30 Août 2020 à 00:00
Suite de la visite avec les nombreuses chambres.
La chambre du maréchal.
Cette chambre doit son nom au maréchal de la Motte Houdancourt, époux de Louise de Prie, dame de Montpoupon.
Redécorée à la fin du XIXème siècle dans un style troubadour avec la cheminée sculptée et les chapiteaux, elle est utilisée par la famille la Motte Saint-Pierre pour recevoir des invités.
Lustre en cristal de Bohème du XVIIIème siècle.
Duchesse brisée.
Commode d'époque Régence.
Cabinet de voyage italien : coffret noir, en bois de poirier teinté à l'encre de Chine, incrusté de bois précieux et d'étain, utilisé comme boîte à bijoux, à secrets ou à poisons.
Salle de bain équipée de tout le confort du début du XXème siècle.
La chambre de Prie.
Au XVème siècle, Aymar II de Prie, connu pour avoir un caractère très violent, aurait enfermé sa femme, soupçonnée d'infidélité dans cette chambre pendant 15 ans. Il aurait fait inscrire sur la cheminée cette devise " La vertu triomphe en souffrant ".
Lit à baldaquin du XVIème siècle portant sur son fronton les visages de François Ier et de son épouse Claude de France.
Table en ébène incrustée d'ivoire du XVIIème siècle provenant d'Europe Centrale.
Lustre hollandais du XVIIIème siècle.
La chambre du Roi.
Cette chambre est réservée au roi en cas de visite impromptue. Luminosité et couleurs sont ses caractéristiques majeures.
Les poutres en châtaignier aux couleurs éclatantes datant du XVIème siècle montrent l'influence du style italien découvert par Aymar de Prie lors des Guerres d'Italie qu'il a menées aux côtés de François Ier.
Lit Louis XIII.
Table dite " à l'italienne " du XVIème siècle.
Sur le buffet Haute-Epoque ( fin du Moyen-Âge ), 2 vases en porcelaine de Delft datant du XVIIIème siècle.
Le F inscrit sur le linteau de la cheminée ainsi que les armes du Royaume de France rappellent que François Ier et Henri III auraient séjourné à Montpoupon.
La chambre de Monsieur.
Le tableau d'après Raoux, au-dessus du lit d'époque Louis XVI, illustre les Vestales, Prêtresses de la Rome Antique en charge du feu sacré.
Bureau plat en acajou style Louis XVI.
Secrétaire bas simulant une commode époque Louis XV.
La chambre de Mademoiselle.
Mademoiselle Solange de la Motte Saint-Pierre est née au château de Montpoupon le 21 septembre 1918.
Lit à baldaquin d'époque Louis XV.
Coiffeuse en acajou d'époque Louis XVI.
La chambre de Madame.
Madame Thérèse de la Motte Saint-Pierre, d'origine chilienne, née Béeche é Irarrazaval en 1879 épouse Bernard de la motte Saint-Pierre en 1911.
Bureau à dos d'âne d'époque Louis XV.
Commode à 2 tiroirs d'époque transition ( XVIIIème siècle ), pendule Louis XVI.
Table en acajou du XIXème siècle.
La prochaine fois, je vous ferai découvrir le Musée du Veneur.
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Par nathie01300 le 27 Août 2020 à 00:00
Place forte au Moyen-Âge, le château de Montpoupon devient un logis Renaissance au XVème siècle puis une propriété de rapport avant la Révolution. Il est habité par la famille la Motte Saint-Pierre depuis 1857.
Il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis janvier 1966.
Châtelet d'entrée.
Prêts pour la visite ?
L'entrée.
La salle d'Amboise.
Le mobilier du salon d'époque Louis XVI est estampillé Jacob, le plus célèbre et le plus prolifique des ébénistes au XVIIIème siècle. La commode dans le fond est de transition ( entre Louis XV et Louis XVI ). La table ronde italienne du XVème siècle est dotée de rallonges. Dans cette salle se trouvent également un rafraîchissoir à bouteilles d'époque Louis XVI, une table de jeu dite " bouillote " ( jeux de dés ) et un gramophone toujours fonctionnel.
Les lettres entrelacées A et M sur le manteau de la cheminée et sur les poutres rappellent que Montpoupon était une seigneurie d'Amboise. Ces lettres font aussi référence aux constructeurs du château à la Renaissance, Antoine de Prie et Madeleine d'Amboise. La couleur rouge des poutres datant du XVIème siècle est obtenue avec du sang de boeuf. Sur le linteau de la cheminée, le blason de la famille d'Amboise.
La salle à manger.
Cette pièce au XVIème siècle siècle est destinée à une veuve, Claudine de la Baume, seconde femme d'Aymar de Prie, comme en témoignent les poutres noires et grises ornant le plafond. Elles sont appelées " poutres de deuil " en référence à la reine Louise de Lorraine, veuve d'Henri III, résidant à Chenonceau et souhaitant marquer le deuil de son mari par des couleurs symbolisant la tristesse.
Sur la cheminée, les 2 blasons en bois doré représentent la royauté française ( 3 fleurs de lys ) et les armoiries de la Duchesse de Berry. Les armoiries sculptées dans la pierre sont celles de la famille de Prie.
Le carreau de terre cuite vernie de couleur rougeâtre, appelé tommette, est typique des régions du centre de la France.
Transformée en salle à manger par la famille la Motte Saint-Pierre, la pièce est embellie par des oeuvres rappelant leur passion pour la vénerie. La table peut accueillir jusqu'à 24 convives.
2 tapisseries de Beauvais, chandeliers en bois de cerf sur le buffet Louis XV à dessus de marbre.
Au milieu de la table, les figurines en porcelaine de Nymphenburg ( Bavière ) datent de la fin du XVIIIème siècle.
La cuisine.
Collection de plus de 150 casseroles et éléments en cuivre d'époque.
Fourneau du XIXème siècle avec chauffe-plat.
Lave-vaisselle arrivé au château en 1901.
La première mention d'un appareil lavant la vaisselle date de 1850. Les modèles plus modernes, comme celui-ci, descendent de l'invention de Joséphine Cochrane de 1886.
La suite de la visite très bientôt avec les nombreuses chambres du château.
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