-
Fort la Latte ( 1 )
Erigée par les Goyon Matignon lors de la guerre de Succession de Bretagne ( 1341-1365 ), la forteresse a été assiégée ( 1379 ), assaillie ( 1597 ), transformée en fort de défense côtière entre 1690 et 1715.
Au cours du XIXème siècle, il est peu à peu abandonné, il n'a plus qu'un seul gardien. Déclassé par le ministère de la Guerre en 1890, il est vendu par les Domaines en 1892. En 1925, alos qu'il est en grande partie en ruines, il est classé monument historique.
Depuis 1931, la famille bretonne qui l'occupe encore aujourd'hui en assure la restauration et l'entretien.
Le premier châtelet datant du XIVème siècle.
Une avancée de pierre, le pont-dormant, supporte le pont-levis à contrepoids.
La barbacane, située entre les deux pont-levis, constituait un obstacle pour les ennemis tentés de pénétrer dans l'enceinte principale. Elle permettait aux archers et aux arbalétriers du château fort de tirer facilement sur l'ennemi qui se trouvait à découvert.
Bricole ( XII-XVème siècle ), arme de siège.
Deuxième châtelet.
Citerne du XIVème siècle. Sa couverture et sa porte ont été édifiées au XVIIème siècle.
Chapelle de 1719 dédiée à Saint-Michel protecteur des gens d'armes.
L'autel et une grande partie du retable du début du XIXème siècle proviennent d'une petite chapelle de Trélat près de Dinan.
Fontaine de Chimène.
Logis du Gouverneur du XIVème siècle.
Le carré des simples, jardin médiéval clos où on cultive des plantes aromatiques et médicinales.
Tour des archers du XVème siècle appelée aussi échauguette.
Canon naval de calibre 18 ( type de canon qui équipait Fort la Latte au XVIIIème siècle pour éloigner l'ennemi et protéger les navires amis venus jeter l'ancre dans la baie de la Fresnaye ).
Corps de garde ( XVème siècle ).
La suite demain ...
-
Commentaires
Mieux conservé que le précédent bâtiment. Très beau fort. J'ai déjà vu une bricole, mais ne me rappelait plus le terme. c'est bien de me le rappeler. A bientôt pour la suite.