-
L'hôtel Dallemagne
Ancienne manufacture de tissage de coton puis de soie créée en 1758 par les Etats de la province de Bourgogne, les bâtiments sont transformés et aménagés en résidence entre 1775 et 1783 par le directeur des fermes, Sauvage de Saint Marc. En 1784, l'hôtel est vendu à Antide Jenin de Montègre puis au général Claude Dallemagne en 1799. L'immeuble reste dans la famille jusqu'en 1996, date de son rachat par la ville de Belley pour y installer le conservatoire de musique. La restauration est confiée à l'architecte Renaud Chassagne en 1998.
L'hôtel Dallemagne est un vaste bâtiment rectangulaire en maçonnerie et pierre de taille comportant un rez-de-chaussée et un étage surmonté d'une toiture de tuiles écailles à quatre pans.
Sa sobre façade est régulièrement percée de hautes fenêtres. Deux perrons symétriques couverts d'une marquise marquent les deux entrées à portes vitrées. Au dessus, des balcons avec garde-corps en ferronnerie. Un large bandeau en pierre souligne le soubassement.
L'hôtel occupe toute la largeur d'une profonde cour fermée sur la rue par une grille monumentale de lances en fer forgé encadrée de deux portillons de ferronnerie, entre des montants de pierres appareillées.
Devenu parking, l'espace à l'arrière de l'hôtel était à l'origine un vaste jardin d'agrément clos, terminé par une terrasse et un verger, auxquels on accédait par deux escaliers de pierre encadrant un bassin avec fontaine toujours en place.
Bien au-dessus de la fontaine, à l'entrée de l'actuel parking, socle de croix ( date non trouvée ) haut d'1 mètre et taillé dans un bloc de calcaire, présentant une base octogonale large de 1,30 mètre qui s'élève en cône jusqu'à un plateau plus étroit surmonté d'une pierre portant l'inscription " H " ( Hôpital ?? )
Pour découvrir les deux autres fontaines du parc de l'hôtel Dallemagne c'est
Descriptions tirées de " Richesses touristiques et archéologiques de la Ville de Belley ".
-
Commentaires
Belles photos illustrant bien ton reportage !
Quant au H de la stèle, j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé ...
Bonne fin de mercredi !