-
L'Île de Saint-Cado
Fils de Gundlee prince de Glamorgan, au pays de Galles, après avoir reçu une bonne instruction d'un moine, Cado abandonne la carrière des armes pour faire l'apprentissage de la vie monastique. Il fonde le monastère de Llancarvan, au voisinage du canal de Bristol. Il vient s'établir dans l'îlot de la rivière d'Etel au VIème siècle et bâtit un oratoire.
Pour faciliter le passage de nombreux fidèles venant l'écouter, Saint Cado construit un pont qui ne tarde pas à s'écrouler. Le diable lui propose de le reconstruire si on lui accorde le premier être vivant qui le traverse. Saint Cado accepte et fait passer un chat.
Nous arrivons à l'Île de Saint-Cado par un pont.
Ce pont digue, dont les premières traces remontent au Moyen-Âge, servait de lieu d'accostage aux chaloupes sardinières et de liaison entre le continent et l'île. En 1636, il s'agissait d'une digue percée en deux endroits pour l'écoulement des marées, ces deux percements étant couverts d'un platelage de bois. Les parapets sont d'époque contemporaine.
Photo de 2005.
A gauche du pont, l'îlot de Nichtarguer ( maison de l'huitre ), minuscule bande de terre sur laquelle est construite une maison. C'était celle du gardien du parc ostréicole, construite en 1894.
Les moines de Quimperlé héritent de l'ermitage de Saint-Cado et y établissent un prieuré.
La chapelle romane des XIème et XIIème siècles devient centre de pélerinage.
Elle est classée monument historique depuis le 12 mai 1925.
Les malentendants viennent y chercher la guérison, en introduisant la tête dans la cavité d'un petit autel appelé " lit de Saint-Cado " ( non photographié ).
A quelques mètres de la chapelle, au milieu du placître, un monumental calvaire de pierre avec trois larges escaliers et quatre piliers ornés de têtes d'anges et surmontés de flammes, érigé en 1822.
Autrefois, le jour du pardon, le clergé s'y tenait pour le chant des vêpres, la prédication et la direction de la procession. Ce pardon a lieu le troisième dimanche du mois de septembre.
En contrebas de la chapelle, une fontaine et un bassin auxquels on accède par deux escaliers.
Datant du XVIIIème siècle, cette grande fontaine dédiée au culte de Saint-Cado, est envahie par la haute mer.
En 2013, l'association " Les Amis de la chapelle " ont fait sculpter une statue de Saint-Cado.
-
Commentaires
C'est un endroit ou nous allons chaque année, nous continuons nos vacances communes, on s'est peut être croisés sans le savoir ????
Bisous bon samedi
C'est un magnifique endroit ma Nathie... Merci pour cette publication. Bises et bonne nuit. ZAZA
Ajouter un commentaire
Je me suis régalée avec ce reportage ! Bises