-
La forêt stérile
Etienne de Bourbon, inquisiteur dominicain du XIIIème siècle, prêchant dans le diocèse de Belley, se promena un jour dans une forêt dont les arbres avaient séché sur pied et dont l'étang était à sec. Il s'en étonna et s'informa auprès des habitants du pays pour savoir ce qui s'était passé. Il apprit qu'un chevalier avait enlevé le bienfait de cette forêt et de cet étang à un couvent voisin, les moines ayant reçu cette libéralité de ses ancêtres. Le prieur, ne pouvant reprendre son bien ni par la force ni par les moyens de justice, s'était rendu sur les lieux et s'était adressé ainsi à la forêt et à l'étang :
Forêt de Rothonne.
" Au nom des droits que j'ai sur vous, je vous anathématise et vous défends de produire désormais quoi que ce soit dont puissent user ceux qui nous ont injustement dépouillés ".
Forêt d'Arbignieu.
Depuis ce jour, la forêt n'avait plus donné de bois ou de glands, et l'étang n'avait plus nourri de poissons.
Source : " Les mystères de l'Ain ", Alain Lequien.
Tags : foret, etang, jour, apprit, passe
-
Commentaires
Devraient réfléchir les moines avant de lancer des malédictions, ce n'est pas sympa pour les animaux ça !
à la recherche de toutes les légendes et autre du Bugey, avec toi on est comblée. Bonne journée Nathie. Ici déçue par le temps cette semaine j'ai mon petit fils (collège de Belley fermé pour cause de brevet) alors il faut l'occuper.
à bientôt
manouedith
Ajouter un commentaire
il devait avoir un sacré pouvoir cet inquisiteur!
belle journée; bises