-
La légende du Bugey
La légende du Bugey raconte que Bugia, compagne de Bel, fils de Japhet, petit-fils de Noé, a donné ainsi son nom au Bugey :
Bel et Bugia ayant décidé leur départ, à la dispersion des petits-fils de Noé, Japhet s’avance à son tour pour les bénir et, par un fil, il suspend au cou de sa bru un sachet en peau de gazelle. "Portez-le", dit-il, "jusqu’à ce que vos regards embrassent le pays du rêve et du désir. Là seulement, vous l’ouvrirez pour en répandre le contenu sur le sol. Il renferme de précieuses reliques du Paradis terrestre et de l’Arche, qui ajouteront encore à la beauté et à la richesse du pays que vous aurez élu". Durant des mois, Bel et Bugia marchèrent dans une nature hirsute, broussailleuse, sans une fleur, dans le vent, les pierres, les sables. Or, un soir, presque épuisée, Bugia, gravissant une montagne, s’arrêta au sommet et s’écria : "Regarde !" Bel releva le front. Son visage se transfigura soudain. À ses pieds s’étendait une vallée sur laquelle, des hauteurs du ciel bleu se déversaient les flots de pierreries d’un splendide arc-en-ciel. La vallée était immense, fertile, charmante. "C’est ici, Bel, qu’il faut nous arrêter. C’est ici que je souhaite vivre". "Oui", dit Bel, "et nous l’appellerons de ton nom, Bugia". Et Bugia vida le contenu du sachet, les graines se répandirent sur le sol, les ceps s’enfoncèrent dans la terre…et le lendemain matin, le Bugey s’éveilla couvert de vignobles, d’arbres fruitiers, de pampres, de cerises, d’épis de blé, de fleurs, qui emplirent dès cet instant cette terre privilégiée.
Vignes à Parissieu.
Champ de coquelicots vers Artemare.
Mon cerisier en fleurs.
Mon cerisier en ... cerises.
Tournesols à Brens.
Tags : bugia, bel, bugey, nom, fil
-
Commentaires
Voilà certainement la vraie origine! Le monde ne s'est pas fait en un jour (enfin 6 si on en croit la bible) ... j'aime beaucoup les légendes sur les origines, je file lire les autres, j'ai vu que tu avais alimenté la communauté...merciii
Ben dis donc, j'espère que tu sais faire le clafoutis aux cerises, car j'adore ça...bise et bonne journée nathie...
Ajouter un commentaire
d'ou tu tiens ça?
c'est magnifique, et je ne connaissai pas cette légende !
fabuleux