-
La Roche-Bernard
Petite cité de caractère, La Roche-Bernard est connue pour son Vieux Quartier et son port de plaisance sur les berges de la Vilaine.
Le Vieux Quartier, ensemble de maisons datant des XVème, XVIème et XVIIème siècles.
L'auberge des Deux Magots.
Ancien hôtel particulier bâti probablement par un armateur ou un officier de marine au XVIIème siècle. Le bâtiment tire son nom des deux sculptures sur la façade qui représentent des singes magots, souvenir de voyage de l'ancien propriétaire.
La crêperie de la Roche.
L'un des plus vieux édifices de la ville. Maison à colombages datant du XVème siècle qui servait de lieu de stockage de marchandises provenant du port.
Le port de plaisance sur les berges de la Vilaine.
L'Ancien Port.
Le Port Neuf.
Avant le XXème siècle, c'était principalement un lieu de construction navale.
Site classé du Rocher, promontoire granitique surplombant la Vilaine et le port. On y trouve deux canons ayant appartenu au vaisseau de guerre français " Le Juste " coulé durant la bataille des Cardinaux en 1759. Une plaque commémorative signale que c'est à La Roche-Bernard que fut construit au XVIIème siècle le premier vaisseau de guerre à trois mâts " La Couronne ".
L'ancien pont de La Roche-Bernard.
Autrefois, la traversée de la Vilaine se faisait grâce à un système de bac. Les vents forts et les effets de la marée rendaient la traversée périlleuse.
Un premier pont est inauguré en 1839. Deux imposantes piles de pierre portaient une passerelle à sens unique. Un système de cloches de chaque côté permettait d'avertir que l'on franchissait le pont et ainsi éviter les embouteillages. Cependant, la force du vent fragilisait la structure globale et les câbles se sont rompus.
En 1911, il est remplacé par un pont à arches métalliques. Il connut un destin tragique puisqu'il fut miné durant la seconde guerre mondiale. Le 15 août 1944, la foudre s'abat sur l'une des mines provoquant la destruction de l'édifice.
Après la guerre, on revient à un système de traversée par bac puis on installe ensuite une passerelle flottante entre 1950 et 1960. Cette dernière résistait de moins en moins au trafic routier et bloquait complètement le trafic fluvial.
C'est alors qu'en 1960 est inauguré le second pont de La Roche-Bernard, un pont suspendu.
L'ancien et le nouveau pont.
-
Commentaires
superbe ton reportage avec tes si belles photos de cette cité comme j'aime, avec ses vieilles pierres et un charme fou
merci de la découverte
gros bisous
patricia
Ajouter un commentaire
J'adore tes photos si bien commentées ! Ils ont de l'humour là bas ! Bises