-
Le Bugey et l'époque gallo-romaine
En 58 avant J.C., dans le Bugey, débutent les conquêtes romaines menées par les troupes de Jules César.
Les noms des villages bugistes rappellent la présence de villas gallo-romaines. Le suffixe gallo-romain -acum, qui servait à former des noms de domaine basés sur le nom de leur fondateur, a évulué en -ieu. Un sous-préfet aurait imposé au XIXème siècle l'abandon du x à la fin des noms mais seulement pour les villages.
Je connais peu de vestiges gallo-romains, des voies romaines et l'aqueduc romain de Vieu-en-Valromey ( seconde moité du IIème siècle ), aqueduc souterrain qui s'étend de Champagne-en-Valromey jusqu'à la fontaine de l'Adoue.
Fontaine de l'Adoue.
Extrémité de l'aqueduc romain de Vieu-en-Valromey.
J'espère avoir répondu à ta question, Anne.
Si vous désirez revoir le site de l'Adoue, c'est ICI.
Tags : nom, romain, gallo, romains, aqueduc
-
Commentaires
Bonjour Nathie,
une très belle vue dans la verdure, et un vestige qui montre à quel point tout cela était bien cpnstruit ! Je n'admire pas spécialement les romains (les peuples de l'époque ont dû les considérer comme un fléau) mais point de vue architecture c'est indiscutable.
Un seul reproche ... j'aimerais voir mieux cette statue ! Mais elle est peut-être ailleurs ?
Gros bisous, merci pour tes messages gentils chez moiTon reportage est passionnant, et nous donne l'occasion de voir une fontaine très belle. Gros bisous. Ginette
Ajouter un commentaire
Tu t'es donné tout ce mal pour moi? tu es un amour!! Oui, tu as répondu à ma question, c'est très intéressant! La fontaine est superbe!
Un grand merci Nathie et de gros bisous!