-
Le buveur d'eau de Condon
Grangeon à Braille.
Dans le Bugey, le grangeon était la maison de campagne des vignerons. C'était là qu'ils oubliaient parfois, en les noyant au fond d'un pot de vin, les soucis occasionnés par leurs rudes travaux. Ces petites maisons comprenaient généralement un pressoir, un cellier et une salle où l'on se réunissait, en famille, les samedis et dimanches pour y faire la fête. On y buvait beaucoup, et attention au supplice infamant qui attendait celui qui se perdait dans les vapeurs de l'ivresse : il devait avaler ... un verre d'eau. Cela arrivait rarement, car c'était une véritable punition. En effet, le vigneron bugiste se faisait un point d'honneur de ne jamais arriver à cette extrémité, et c'était prudence de sa part car, disait-on, il pouvait arriver à en mourir.
Furans à Rothonod.
C'est ce qui arriva à ce vieillard de Condon ( Andert-et-Condon ) qui s'alita pour la première fois à l'âge de 85 ans. " Zai bu daigua ... " confessa-t-il, piteux, au médecin qui l'auscultait. Il fauchait au bord du Furans, la chaleur était accablante, et le cruchon de vin depuis longtemps vidé. Dans l'impossibilité de remonter au village, il s'était donc risqué à boire un peu d'eau dans le creux de sa main. De là venait tout le mal. Notre homme réclama lui-même les derniers sacrements, tant il jugeait son cas désespéré. Quand il se fut préparé pour son dernier voyage, et comme il lui restait un souffle de vie, il se fit apporter une bonne bouteilleet, en présence du curé ébahi, trinqua d'une main ferme à la santé de tous les assistants.
Vignes à Nattages.
Source : " Les mystères de l'Ain ", Alain Lequien.
Tags : cas, condon, eau, vin, vigneron
-
Commentaires
très belle histoire; chez nous ce sont des mazets qui recevaient les fêtes... je ne sais pas si les notres buvaient autant...
j'ai appris un nouveau mot; il sonne bien à l'oreille...
BELLE JOURNEE, BISES
Ajouter un commentaire
l' histoire ne dit pas s ' il a survécu!!