• Le gnomon du frère Arsène

    Au bord du lac d'Annecy.


    Le gnomon du frère Arsène

     

    Le 22 juillet 1876 est inauguré l'unique cadran solaire multiple appelé gnomon polyorénome, servant à mesurer le temps.

     

    Le gnomon du frère Arsène

     

    Il fut mis au point en 1874, par le frère Arsène, Jean-Marie Dumurgier ( 1808-1879 ), moine capucin originaire d'Annecy.

     

    Le gnomon du frère Arsène

     

    Pour comprendre son fonctionnement, c'est

    ICI.


    « Fontaines à Annecy-le-VieuxMarché créatif à Brens 2012 »

  • Commentaires

    8
    Dominique Tavernier
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 08:17

    Hello bonjour,

    Content de revoir ce gnomon et de constater qu'il fascine toujours, comme il me fascinait quand j'étais petit; il se trouve que c'est mon arrière grand-père, tailleur de pierre sculpteur à Annecy, qui a réalisé ce travail. Et voilà que je suis devenu à mon tour sculpteur... La bise à tous.

    Dom. (à Crest, dans la Drôme)

    7
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:23

    il est étonnant ce cadran, et je ne connaissais pas le mot gnomon.... gros bisous Nathie. cathy

    6
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 17:33

    Cet aricle va intéresser mon compagnon, qui fait la " chasse " aux cadrans solaires...Je les photographies aussi, mais celui- là je ne connaissais pas du tout... Très particulier!

    Merci du partage

    Bonne soirée à toi

    5
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:24

     J'ai essayé de comprendre les explications mais beaucoup trop dur pour moi.

     

     Merci pour ces belles photos, j'avais eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Annecy

     

     et je ne l'avais jamais vu. Bisous. Gigi

    4
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:12

    onjour,  je ne connaissais pas ça.. et pourtant, je suis passé maintes fois à annecy.. merci pour le partage

    3
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:32

    Il est superbe Nathie et merci pour le lien très utile. Bises et bonne journée

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:03

     Un peu trop compliquées pour moi les explications, je me contente de l'admirer! Trop fort ce frère Arsène!

    Gros bisous Nathie!

    1
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:57
    Bonjour Nathie, il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement de ces appareils, mais bon j'aime bien...bise et bon dimanche.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :