-
Le port de Saint Goustan
Comme de nombreuses villes du littoral breton, Auray nait au Moyen-Âge en fond de ria. Le site est propice à l'édification d'un port, d'un château et d'un pont, éléments essentiels dans les échanges commerciaux médiévaux et favorables à la naissance d'une cité.
Ancien port de pêche et de commerce situé en bordure de la rivière d'Auray ( ou rivière du Loc'h ) devenu l'un des quartiers d'Auray. Il tire son nom de Saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs.
Avant le XVIIème siècle, les navires accostaient le long de pontons en bois ou se laissaient échouer sur les rives vaseuses de la rivière pour décharger leurs marchandises ( blé, poissons, cuir, vin fer, acier ... ) A partir du XVIIème siècle, le port s'équipe de quais et cales en pierre.
Il connait la prospérité jusqu'à la création du port de Lorient ( 1665-1670 ). L'arrivée du chemin de fer à Auray en 1862 contribue également à son déclin. Seul le transport de poteaux de bois pour étayer les mines de charbon du Pays de Galles assure encore au début du XXème siècle un peu d'activité.
Le port, devenu port de plaisance d'environ 155 places, est classé aujourd'hui port départemental.
Le quai Franklin.
Le château d'Auray est mentionné pour la première fois en 1082. Il ne doit s'agir alors que d'un donjon en bois sur le plateau qui domine la rivière. Arthur Ier, duc de Bretagne, construit ensuite une forteresse plus imposante en 1201. Au début du XVIème siècle, le château est abandonné et tombe en ruines. Henri II, roi de France, ordonne sa destruction en 1558. En 1560, son emplacement, ses douves et ses matériaux sont vendus aux enchères.
Trois contreforts qui supportaient le corps du logis surplombent encore le Loc'h.
Edicule de granit sculpté.
A l'emplacement des anciennes douves, une rue est tracée en 1560.
Rue du Château.
De chaque côté s'élèvent, au fil des ans, des maisons.
Maison à colombage.
En 1460, un pont long de 35 mètres et large de 10,65 mètres est construit, en remplacement d'un vieux pont bâti en 1295.
A l'origine ouvrage de pierre et de bois, il est aujourd'hui composé de granite, pierre locale bretonne.
Il est composé de 4 arches en anse de panier, de 3 piles en avant-becs conçus pour briser le courant et de 6 retaites créées par les avant-becs.
Ce magnifique pont est inscrit aux monuments historiques en 1944.
-
Commentaires
7wolfeDimanche 30 Août 2015 à 14:04Bonjour Ce port est magnifique! BisousRépondre5CalinquetteSamedi 29 Août 2015 à 15:54qu'est ce que c'est beau !!!!!
merci de la si belle visite guidée à tes cotés via tes si superbes photos et tous les renseignements
j'aime ce que tu as aimé photographier.....LOL
gros bisous
patricia
Toujours de belles découvertes , je ne connais pas du tout cette région , mais grâce à toi je découvre de beaux endroit , et si bien documenté , merci Nathalie ...
Bisous !
Anika de Normandie , si tu clic sur les photos tu les verras plus grandes , je me permets de te le dire suite à ta remarque , car beaucoup ne le savent pas !
Cordialement !
J'aime ta façon de voyager, l'oeil et l'objectif toujours en émoi ! Beau reportage sur ce port que je connais...
Belle fin de semaine, Nathie
Sylvie
C'est un petit port magnifique, j'aime beaucoup, nous y allons souvent car il y a une bonne ambiance sur le quai.
Très jolies tes photos, bien lumineuses, mais un peu petites.
Bisous bonne nuit
Ajouter un commentaire