-
Le port et le château du Guildo
Ancien port de commerce, le port du Guildo est aujourd'hui un petit port de plaisance de caractère.
L'Attente, sculpture de Philippe André, représente un personnage nostalgique, résigné qui attend le retour de la grande marée, le départ. Je l'adore. Et vous ?
En hommage à André Beaufort, membre de l'association des Amis du port du Guildo et riverain du port décédé en 2015.
Les pierres sonnantes.
Le château classé au titre des monuments historiques depuis juin 1951.
Une première fortification de terre et bois est bâtie peu après l'an 1000.
Le premier château de pierre est construit entre 1200 et 1250.
Détruit au milieu du XIVème siècle, il est reconstruit par Charles de Dinan, seigneur puissant et proche du duc de Bretagne.
Le XVème siècle est la période d'apogée du château. La guerre qui éclate en 1487 entre la Bretagne et la France voit à nouveau le château détruit. Il est aussitôt reconstruit et adapté à l'artillerie à poudre. La forteresse est remise en défense à la fin du XVIème siècle et fait l'objet de plusieurs sièges durant les Guerres de Religion.
A l'issue du conflit, le château est en grande partie ruiné. Après quelques réparations, il est définitivement abandonné au milieu du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, il sert de carrière de pierres.
Depuis 1981, il est Propriété du Conseil Général des Côtes d'Armor.
Voici un diaporama de 3 minutes alternant photos du château et de la superbe vue sur la baie d'Arguenon et le port du Guildo.
-
Commentaires
4MaryLundi 20 Mai 2019 à 04:39Que devient cette statue retirée du port? Merci pour la réponseRépondretu as fait de très belles photos, bon j'avoue que je préfère en voir à la suite qu'en diaporama surtout qu'à la fin de ton film là des trucs très étranges sont arrivées à l'image pub de je ne sais quoi , jeu vidéo etc....?????????????????????
la sculpture est sympa il est bien seul ce pauvre qui attend assis sur son bateau ....LOL
belle journée à toi
gros bisous
patricia
Ajouter un commentaire