-
Les Enfants d'Izieu
Vous connaissez la Maison des Enfants d'Izieu ?
Voir l'article
Monument à Brégnier-Cordon, village voisin d'Izieu, en hommage à ces enfants et à leurs éducateurs. Il fut érigé lors de la commémoration du 7 avril 1946. Il a pu être construit, à l'initiative de Sabine Zlatin, grâce à une souscription auprès des habitants des environs et au financement des communes.
Le texte d'origine indiquait " A la mémoire des 43 enfants de la colonie d'Izieu, de leur directeur et de leurs cinq maîtres arrêtés par les Allemands le 6 avril 1944 et exterminés dans les camps ou fusillés dans les prisons allemandes ".
Nouvelle inscription après le procès de Klaus Barbie.
Extraits de la 17ème méditation de John Donne choisis par Sabine Zlatin.
Sa base est ornée d'un bas-relief, dessiné par Sabine Zlatin, qui représente deux visages d'enfants devant une étoile de David que menace un poignard surmonté d'une croix gammée.
Depuis 1946, les cérémonies de commémoration de la rafle du 6 avril 1944 débutent par un arrêt au pied de ce monument. La commune de Brégnier-Cordon le fait fleurir à l'occasion de chaque cérémonie républicaine ( 8 mai, 14 juillet, 11 novembre ), mais aussi pour les fêtes de la Toussaint, signifiant ainsi que le souvenir des disparus est associé à celui des morts de la commune.
Tags : enfants, izieu, 1946, avril, zlatin
-
Commentaires
Ce monument est très beau , le souvenir de ces enfants et des adultes qui en avaient la garde doit rester toujours présent à nos mémoires, merci de nous faire souvenir. Bisous. Gigi
un lieu de mémoire bouleversant!
merci de me remettre en mémoire les souffrances d"êtres que d'autres êtres ont infligé: n'oublions jamais!
très belle jurnée; bisous
piqure de rappel, tu as bien fait Nathie il ne faut pas oublier que ceci pourrait encore arriver.
bises
manouedith
Ajouter un commentaire
Et combien d'autres monstruosités commises à la même époque ! Et combien de courage et de dévouement aussi