• Histoires d'ânes (2)

     

    Les ânes en culotte de l’île de Ré.

     

    Avez-vous déjà vu les ânes en culotte de l'île de Ré ? Ce déguisement évoque une tradition fort ancienne !

     

    Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants où abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.

     

     

    Fête de l'âne

    Fête de l'âne septembre 2010.

      

      

    Le bonnet d’âne.

      

     

    Mythologie.

     

    Midas devait décider de Marsyas ou d'Apollon lequel était le meilleur musicien. Il choisit Pan. Apollon décida de se venger en lui faisant pousser des oreilles d'âne. Seul son coiffeur découvrit le secret, mais ne pouvant réveler la vérité, il creusa un trou dans la terre et répéta: "Midas a des oreilles d'âne". Des roseaux y poussèrent, et répètèrent à tout vent le secret. Depuis, les oreilles d'âne ont toujours été symbole de honte.

     

    L’âne de Buridan ( dilemme poussé à l’absurde ).

    L’âne a la réputation d’être bête : et on parle souvent du bonnet d’âne avec lequel on faisait honte autrefois aux cancres. Une histoire illustre ce fait : l’âne de Buridan.

    Un âne avait soif et faim. De chaque côté de lui, à égale distance, un seau d’eau et un seau de nourriture. L’âne est mort de faim et de soif car il n’arrivait pas à décider vers quel seau il devait aller en premier.
    Une histoire qui illustre bien le peu d’estime dans laquelle on tient souvent l’âne.

     

     Halte aux idées reçues.

     

    Contrairement aux idées reçues, on ne mettait pas un bonnet d'âne aux mauvais éléves pour dénoncer la bétise de l'animal. Au contraire, l'âne a toujours été considéré comme un animal intelligent. C'est en mettant un bonnet d'âne qu'on espérait transmettre cette intelligence à l'élève.

     

    100 0735

                                                                                         La Cabanerie mars 2011.

    

    

    Enfin, une histoire que j’aime particulièrement.

     

     

    L'histoire du grand-père du petit-fils et de l'âne.

    

    Il y avait une fois un vieux et son petit-fils qui voulaient acheter un âne. Ils se mirent en route vers le marché du village voisin qui était à quelques lieues de leur village. Arrivés au marché et après avoir fait le tour de tous les marchands d'animaux, ils finirent par trouver finalement un âne qui leur convenait. Le grand-père et le petit-fils, tout heureux de leur emplette et après avoir été félicités par les villageois, se mirent en route avec l'âne. Les trois marchaient à la queue leu leu, lorsqu'un passant leur fit la remarque suivante :

     

    « Qu'ils sont bêtes ces gens, ils s'achètent un âne, et au lieu de l'user ils le suivent. » Le grand-père entendant ces paroles, se gratta la tête et murmura :

    « En fait, il a raison ce bonhomme ! » Le grand-père tout heureux de lui-même monta sur l'âne, et laissa le petit-fils à pied. Après un moment un autre passant leur fit cette remarque :

    « Quel homme cruel, il s'installe confortablement sur l'âne et laisse ce pauvre enfant marcher à pied dans cette chaleur. » Le grand-père murmurant à nouveau et dit :

    « Dans le fond il dit une vérité. » Le vieux se sentant visé, tout honteux de n'avoir pas eu lui- même cette idée, offrit sa place à son petit-fils. L'âne semblait être heureux de cet échange et se mit à accélérer le pas au point que le vieux se trouvait en arrière et avait du mal à suivre la nouvelle cadence. Sur le chemin un groupe de passants se mirent à rire en disant :

    « Quel manque d'éducation, ce gamin ! Ce pauvre vieux, à peine s'il peut encore marcher et lui à dos d'âne sans pitié, quelle honte ! » Le grand-père entendit ces remarques et décida à monter aussi sur l'âne. Peu de temps après un autre groupe de passants chuchotaient entre eux :

    « N'ont ils point de coeur ces gens ? » puis ils continuaient :

    « Pauvre animal, ces deux personnes lourdes sur son dos, comment peut il encore marcher ? »

    Le vieux et son petit-fils tout embarrassés d'eux-mêmes et pleins de pitié pour l'animal qu'ils venaient d'acheter, décidèrent de porter l'âne sur leur dos.

     

    Emile Tubiana.

     

    100 0743

    La cabanerie mars 2011. 

    

    

     

    « Histoires d'ânes (1)Le four de Grand Brens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    dany l
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:08
    dany															l

    connais tu l'histoire du 1er pantalon de l'ile de Ré?

    fais moi penser à te la raconter pour que tu puisses faire un article !

    bizzzzzzzzzzzzz et bonne journée.

    nous on va voir un camion... pour les ânes !!! étonnant, non?

    8
    Mercredi 23 Mars 2011 à 15:52
    Anne d'AMICO

    Morale de la dernière histoire : ne t'occupe pas de ce que les autres disent, fait ton chemin à ton idée!

    Gros bisous Nathie!

    7
    Dimanche 20 Mars 2011 à 19:44
    fransua

    un article très interessant et j'adore les ânes à culottes

    6
    Samedi 19 Mars 2011 à 09:50
    bruno

    Hasard des rencontres sur internet: je tombe aujourd'hui sur le blog de ta fille qui participe comme moi (et beaucoup d'autres) au Casse tête de lajémy". J'aurai bientôt toute la famille!!!

    5
    Vendredi 18 Mars 2011 à 12:19
    bruno

    Je connaissais l'existence des anes en culottes sans en avoir jamais vus, par contre j'ignorais totalement l'histoire du bonnet d'ane pour transmettre aux cancres, l'intelligence de l'animal!

    4
    Vendredi 18 Mars 2011 à 11:16
    le Pierrot

    ben non, change pas de photo, t'es sympa comme ça...re bise...

    3
    Vendredi 18 Mars 2011 à 11:11
    le Pierrot

    Bisou nathie, merci de croquer ma pomme, passe un bon week end...

    2
    Kri
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:12
    Kri

    L'âne est très intelligent. Et si on le croit têtu car il ne répond pas aux ordres à la seconde comme le fait le cheval c'est parce qu'il "étudie" la situation avant de s'exécuter ... ou pas

    Douce soirée à toi et merci pour eux!!

    1
    Jeudi 17 Mars 2011 à 14:28
    le Pierrot

    Je ne savais pas pour les pantalons de l'île de Ré, c'est marrant ce truc...bise et bon après midi nathie, toujours appuyée sur son coude, hi hi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :