-
Hommage aux bienfaiteurs de Peyrieu
" Il est plus doux de donner que recevoir ".
Epicure.
Nous voici le 1 février et nous nous retrouvons dans le salon de Patricia à déguster une bonne boisson et à grignoter des friandises. Aujourd'hui je vais vous raconter une histoire vraie et merveilleuse.
Un ami, Patrick, habitant Peyrieu, connaissant ma passion pour le Bugey m'a prêté un livre nouvellement édité sur Peyrieu*, commune du Bugey. Peyrieu se situe à 10 km de Belley, sur la rive droite du Rhône. J'ai aimé lire l'histoire de ce village proche de chez moi. Le patrimoine, la vie d'avant, j'adore, vous le savez. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est l'histoire de ce couple américain qui a changé à tout jamais le visage de Peyrieu.
John-Jacob Hoff, riche industriel américain d'origine alsacienne et son épouse, Grace Whitney-Hoff, riche américaine, invités pour les fêtes de Noël au château de Peyrieu par Georges Aboilard, tombent amoureux de la région du Bugey et surtout du château.
En 1909, Grace Whitney-Hoff achète le château aux descendants de Georges Aboilard, décédé en 1908.
En 1910, John et Grace Hoff deviennent Châtelain et Châtelaine de Peyrieu. Ils embellissent leur propriété qui devient une adresse incontournable pour les réceptions mondaines et un lieu d'accueil pour les plus démunis.
Grace Hoff achète ensuite beaucoup de propriétés, terrains, bois dans la commune. Elle donne un style alsacien aux bâtiments.
Début du XXème siècle.
Ancienne poste.
Mairie-école autrefois et aujourd'hui.
Les Châtelains deviennent les bienfaiteurs de Peyrieu et de tout le Bugey par leurs largesses, leurs soutiens, leurs aides aux soldats ( colis, aides financières, accueil au château de soldats blessés ... ), aux veuves et orphelins de guerre ... Grace est nommée Marraine du 133ème régiment d'Infanterie de Belley.
En 1919, ils font ériger le premier monument aux morts de France, inauguré le 23 novembre 1919.
La grande guerre a fait 38 morts à Peyrieu sur 200 mobilisés.
En 1925, Grace Hoff est décorée de la Légion d'honneur.
Grace meurt en Suisse en décembre 1938 à l'âge de 76 ans. John s'éteint un an après à Peyrieu.
A Peyrieu, les bienfaits, la générosité, la bonté de M et Mme Hoff ne sont pas oubliés et c'est avec beaucoup de respect que l'on évoque leurs implications dans le village.
Je finirai cet hommage par la devise de Grace Whitney-Hoff
" Laissez la lumière divine rayonner par delà votre âme et faire de votre vie un hymne magnifique ".
Sans aucun doute, la magnifique Grace a été heureuse dans sa vie de donner aux plus démunis.
" On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir ".
Abbé Pierre.
J'espère que vous serez nombreux à réagir à cette merveilleuse histoire.
J'irai voir vos publications dans la soirée ou demain.
Bises.
* Peyrieu de 1800 à nos jours par le Réveil Patoisan Peyriolan dont sont tirées cette histoire vraie et la photo du couple Hoff.
-
Commentaires
24AlexVendredi 4 Octobre 2019 à 14:57Je ne sais pas d'où sort cette histoire de "premier Monument aux Morts de France". Les Monuments aux Morts, dans leur acception actuelle, ont été créés en France en 1800 par Napoléon Bonaparte. Peyrieu invente l'histoire...
-
Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:27
-
23DeborahSamedi 2 Mars 2019 à 08:41Je suis actuellement en formation au chateau de Peyrieu et sa me fait mal au coeur de voir cette magnifique batisse tomber en ruine, elle est tellement belle pourtant.22CHRISMercredi 10 Octobre 2018 à 15:40Bonjour, pendant la deuxième guerre mondiale le château était une superbe caserne allemande . Les enfants d'un village voisin on en payer un prix fort . Parcequ'ils étaient simplement de confession juive .
21nguyMardi 28 Août 2018 à 12:29Une bien belle histoire .en1980 j'ai fait ma formation Pro aux Domaine puis garder de bon souvenir de Peyrieu .
ils on permis de changer des Vite.........et pour cela Merci.
20ElizabethSamedi 24 Mars 2018 à 21:12Un très grand merci pour l'histoire du château de Peyrieu que j'ai trouvé sur votre blog et qui m'a permis de mieux comprendre à la fois la ville de Peyrieu avec ses superbes maisons "alsaciennes", et le château de Peyrieu que je suis venue photographier pour la 2ème fois et qui m'intriguait beaucoup. Merci de nous avoir fait profiter de vos lectures et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension et appréciation du patrimoine du Bugey !
19doudouMercredi 12 Octobre 2016 à 21:00bonjour
je cherche des éléments concernant un domaine à prémeyzel ou la famille hoff aurait habitée.
quelqu'un aurait'il des informations à me fournir à ce sujet ?
le lieu s'appelle le moulin du touvet .
merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'en apprendre sur ce lieu
bien à vous
Brice
-
Lundi 30 Novembre 2020 à 21:20
Bonjour,
Si vous souhaitez des renseignements sur le moulin du Touvet vous pouvez me contacter
-
18SUEUR sergeSamedi 23 Avril 2016 à 18:08Bonjour à tous. Je rédige une revue sur la présence de plus de 100 000 soldats américains permissionnaires à Aix-les-bains en 1918 et 1919. Sur le livre : The leave Areas American expeditionary forces 1918-1919 de F. S. Edmonds, sont cités Grace Whitney et John Jacob Hoff. Ils étaient souvent à Aix pour rencontrer les doughboys. Au début, février et mars 1918, ceux qui n'avaient pas 10$, devaient retourner au front... Les Hoff et des amis américains donnaient en douce de l'argent à ces pauvres soldats qui arrivaient with worn dirty clothing, fatigués par 28 h de train, affamés....
Les doughboys qui souhaitaient partir en randonnée chercher la pass of Hannibal, étaient parfois invités au Chateau de Peyrieu par les Hoff.Si certains d'entre vous possèdent des archives sur cette période, je suis preneur
cordialement
serge SUEUR
06 84 71 20 69
Une belle famille qui a su se faire apprécier et faire actes de générosité !
Donner, l'Abbé Pierre a su mettre ce mot en pratique, on ne l'oublie pas ! Merci Nathalie pour ce bel article
Bises
merci de nous offrir ce si beau billet hommage à ce couple formidable plein de bonté et de gentillesse
leur histoire est passionnante et tellement émouvante
l'école est encore plus belle maitnenant qu'avant
gros bisous
patricia
Une bien belle histoire de ce couple qui voulait partager leur amour pour ce village !
Bonne soirée à toi
Belle rénovation de la mairie-école !
Il continue à faire moche ici ; bon mercredi quand même !
Bonjour Nathie
Merci pour cette belle découverte historique
J'ai bien voyagé sur ce papotage
Bisous et belle journée
Frieda
très belle histoire, c'est un magnifique patrimoine et la mémoire de ces bienfaiteurs est à préserver!
bonne soirée
danièle
Oui Nathalie , c'est une belle histoire qui fait plaisir de voir qu'il y a des personnes généreuses et qui aiment donner , partager pour le bonheur des autres ..
De belles âmes !!
Bonnes soirée Nathalie , bises !
10idaLundi 1er Février 2016 à 19:14Bonsoir
Je partage avec plaisir ces belles photos de notre village de Peyrieu.
Cordialement
ida
beaucoup de charme pour ce château - un bienfait pour la commune et la région que ce couple d'américains amoureux de la France et si généreux
Une merveilleuse histoire que tu nous racontes là et des mots magnifiques tellement plein de sagesse et bon sens ....
Très bel article, bonne soirée à toi et amicales bises de Christiane
Ah nous devons beaucoup aux américains, bienfaiteurs en tout genre pour le patrimoine français. Il faut dire qu'ils n'ont pas en Amérique de patrimoine aussi ancien que le nôtre. Versailles leur doit beaucoup à ces donateurs américains. L'école est bien conservée, je dirai même plus belle maintenant. Bisous belle journée à vous deux. EVELYNE
Bravo pour ce beau reportage, Peyrieu vaut le détour et connaître son histoire est vraiment intéressant... merci à eux pour ce beau patrimoine !
Merci et bravo Nathie, comme toi , j'adore la région et je suis friande de tous ces histoires. Peux-tu me dire où je peux me procurer ce livre, j'ai déjà tous ceux des environs. Avant de déménager à Artemare, depuis ma Picardie natale j'avais déjà acheté le gros livre d'Artemare.
Merci et bonne semaine.
manouedith
Ajouter un commentaire
Bonjour
Je suis en train d'écrire la généalogie de ma famille et en faisant des recherches je suis tombée chez vous. Avant la guerre de 40, mon beau-père était le chauffeur de maître des Hoff. Avec eux il est même allé aux Etats-Unis. Cordialement!