-
L'église Saint-Pierre de Brancion
Cette église romane date du XIIème siècle.
Elle est édifiée en pierre de taille assemblée en appareil irrégulier et recouverte de lauzes. Elle possède un chevet constitué d'une abside percée de trois fenêtres cintrées et de deux absidioles semi-circulaires rythmées par des pilastres plats.
La croisée du transept est surmontée d'un clocher percé au dernier étage sur chaque face d'une baie cintrée et abritant une cloche de 265 kilos fondue en 1963.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.
A l'intérieur, l'église est ornée de très belles fresques datant du XIIIème siècle. Elles sont restaurées à la fin des années 1930. Les peintures les plus abîmées sont transposés sur toile.
Mise au tombeau.
Christ en Majesté. Apôtres.
La résurrection des morts.
Abraham et la pesée des âmes.
Gisant de Josserand IV de Brancion décédé en 1250 : pierre sculptée du XIIIème siècle représentant un chevalier couché revêtu d'un " sarrau d'armes " recouvrant une cotte de mailles serrée par un ceinturon où est attachée une épée. Le gisant a les mains jointes sur la poitrine, un chien est couché à ses pieds, deux anges sont agenouillés de chaque côté de sa tête.
-
Commentaires
3DefilencadreLundi 23 Septembre 2019 à 08:55Tes billets sont un vrai livre d'histoireRépondreelle est bien mise en valeur par tes photos le chevet est superbe
j'aime beaucoup les fresques, celles ci méritent un grand bravo
magnifique patrimoine
bon dimanche Nathalie
Ajouter un commentaire