• La Dame noire de la Serraz

    Certaines nuits, le château de la Serraz, près de Seillonnaz, devient l’hôte d’un sombre fantôme, qui erre tristement dans ses murs: c’est la Dame noire de la Serraz. Il s’avère difficile de la voir. Quelquefois, cependant, elle se montre un instant au sommet du donjon, ou dans les couloirs du manoir qu’elle habita autrefois. Si on ne l’aperçoit guère, il paraît qu’on entend plus souvent le froufrou de sa robe et le bruit de ses pas.

     

     

    Déjà de son vivant, cette châtelaine, en raison des habits de deuil qu’elle portait sans cesse, était appelée la Dame noire. Elle appartenait à la famille de Blumenstein, mais nul ne savait son nom. Elle se montrait extrèmement dévote, ne sortait que pour soins et réconfort aux malades et aux indigents, ne recevait que le curé du village et le prieur de la chartreuse de Portes.

     

    Pourquoi cette dame, jeune encore, charmante de corps et d’esprit, vivait-elle ainsi en recluse ?

     

    On racontait qu’elle venait de la cour de Versailles, où le roi Louis XV, séduit par ses attraits, en avait fait, un temps, l’une de ses favorites. Lorsque le volage monarque l’abandonna, la dame en éprouva un immense chagrin, se réfugia dans les montagnes du Bugey, se vêtit de noir, s’adonna à la plus austère dévotion, au dévouement envers les malheureux, et vécut en solitaire à la Serraz, jusqu’à sa mort.

     

    galerie des glaces

     

    Galerie des glaces au château de Versailles.

    

    Sans doute que cette dame a largement racheté ses péchés par la conduite que nous lui connaissons. Et comme elle ne gémit ni ne se désespère lors de ses visites nocturnes au château, on peut penser que les puissances de l’Au-delà lui permettent parfois de revenir hanter les lieux où restent accrochés des lambeaux de son coeur. La force de l’amour est infinie, certes, mais un Louis XV ne semble pas digne d’une telle fidélité.

    « La cloche du lac de BartRencontre avec un bouquiniste »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 19 Février 2011 à 08:58
    Anne d'AMICO

    Pauvre Dame Noire.... Tu as raison, le volage Louis XV ne mérité guère l'amour qu'elle lui a porté..... mais l'amour a ses raisons que la raison ne connaît point!!

    Le château a l'air magnifique, mais je n'irai pas y dormir!!

    Bon, j'ai loupé trop de choses, je m'abonne à tes articles!

    Gros bisous ma belle!

    4
    Vendredi 18 Février 2011 à 08:40
    Oo° Kri °oO

    L'amour dépasse notre vie charnelle ...

    Très belle histoire encore!

     Bon vendredi

    3
    Vendredi 18 Février 2011 à 06:33
    dany

    la pauvre dame....

    si elle n'etait pas ado et de surcrois vierge, elle ne pouvait pas interesser Louis xv "le bien aimé" très longtemps....

    pfffffffffffffffffff...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:27
    Martine27

    Pauvre dame noire bien paisible. Non Louis ne vaut pas sa peine !

    1
    Jeudi 17 Février 2011 à 16:45
    ZAZA

    Mon commentaire viens de disparaitre... zut zut et zut. Je disais donc que c'est une très belle légende et que je ne voudrais pas rencontrer cette dame noire. Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :