-
La maison de garde barrière
Maison découverte au bord du lac du Bourget, commune de Tresserve.
De 1856 à 1866, devant cette maison de garde barrière, se trouvait la voie du " chemin de fer Victor Emmanuel " reliant Aix-les-Bains ( gare au hameau de Choudy ) à St Jean de Maurienne, soit une distance de 85 kilomètres.
Le tracé empruntait les bords du lac, ce qui nécessita l’expropriation des riverains et d’importants remblais afin que la voie soit rectiligne. Trois passages à niveau permettaient l’accès des bestiaux à l’eau du lac.
Le premier voyage eut lieu le 20 octobre 1856 avec 948 voyageurs avant l’inauguration officielle l’année suivante par le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II et son ministre Cavour.
Sur cette ligne prolongée jusqu’à Culoz, les trains transportèrent entre le 10 avril et le 10 juillet 1859 près de 200000 soldats, des milliers de chevaux et les canons de l’armée française de Napoléon III.
A la suite des accords de Plombières entre Cavour et Napoléon III, ces troupes venaient renforcer l’armée sarde du Roi Victor-Emmanuel II en lutte contre l’Autriche pour la libération de la Lombardie-Vénétie et pour l’unité italienne.
Après la victoire de Solférino-San Martino et la paix de Villafranca, les troupes regagnèrent la France par le même itinéraire à partir du 15 août.
Dès 1860, le traité de Turin approuvé par plébiscite rattachait la Savoie à la France. La voie, abandonnée à la création de la ligne Aix-Annecy, a laissé place à un chemin puis à la route.
Tags : voie, emmanuel, 1859, l’armee, lac
-
Commentaires
Elle est très belle cette maison en bois et pierre, c'est un musée ou est-elle toujours habitée ?
Oh comme c'est mignon par içi..chouette cet article..on en voit presque plus..merci du partage
Bon début de semaine à toi..+++
Ajouter un commentaire
Une très jolie maison avec un riche passé.