-
La Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande dans la Manche, située dans la commune de Cricqueville-en-Bessin ( Calvados ).
Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut ...
... avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds.
Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
Le 6 juin 1944, à 5h50, la Pointe du Hoc fut bombardée.
A 7h10, les 225 rangers du colonel James E.Rudder débarquèrent sur la plage et escaladèrent la falaise, ils prirent ensuite les bunkers allemands et découvrirent que les pièces d'artillerie repérées avaient été déplacées et remplacées par des pylônes en bois.
A 8h, la route côtière était sous contrôle des rangers. Vers 9 h, une patrouille découvrit les pièces d'artillerie sans aucune défense plus à l'intérieur des terres et les détruisit.
Les rangers subirent de nombreuses attaques dans la nuit du 6 au 7 juin. Au matin, seuls 90 hommes étaient encore en état de combattre.
Ce n'est que le 8 juin au matin que les soldats américains repoussèrent les Allemands et prirent le village de Saint-Pierre-du-Mont à 1,5 km au sud-est de la pointe.
En janvier 1979, la France a légué une partie des terrains de la Pointe du Hoc aux Etats-Unis.
De nombreux cratères de bombardement.
Encuvement : plateforme bétonnée circulaire munie, en son centre, d'un pivot permettant la rotation à 360° de la pièce d'artillerie.
Bunker.
" Aux héroïques commandos de rangers D2RN F2RN E2RN du 116ème d'infanterie qui prirent d'assaut la Pointe du Hoc les 6-7-8 juin 1944 sous le commandement du colonel James E.Rudder de la 1ère Division Américaine ".
Tags : pointe, hoc, juin, rangers, 1944
-
Commentaires
Bonsoir Nathie
C'est toujours un plaisir de découvrir les régions du monde et leur histoire
Merci du partage et douce soirée
Bisous
Frieda
J'aime beaucoup ces photos avec les "ciels" nuageux ... pas agréable pour le touristique mais photographiquement c'est le top!
Bon dimanche
Superbes clichés Nathie, mais que de tristes souvenirs sur cette terre de combat pour notre liberté. Bises et bon dimanche
c'est à la fois impressionnant et très émouvant de savoir ce qu'il s'est passé là dans le passé...
merci pour la visite, j'ai beaucoup aimé
bon dimanche
biz
val de familyblog
Si seulement les guerres, la souffrance, la faim, la haine et cette soif de pouvoirs ne pouvaient plus exister ! On oublit aussi que l'argent peut amener à la destruction par de multiples moyens !
Je sais il n'y a pas d'idéal !
bonne journée nathie et très belles tes photos !
bisous
nikou
Ajouter un commentaire
ça fait bientôt 70 ans, et on n'arrive pas à oublier.
toutes les guerres sont moches, et celle qu'on vit aujourd'hui n'est pas plus belle que les autres. par contre, elle est beaucoup plus pernicieuse, puisqu'elle est tout autour de nous, et on en a tellement pris l'habitude, qu'on ne la voit même pas ...