-
Le château d'Eu ( 3 )
Suite de la visite du musée Louis-Philippe.
L'office.
L'ancienne galerie de desserte de la salle à manger de la famille de Louis-Philippe est cloisonnée et transformée en office pour le comte de Paris dans le troisième quart du XIXème siècle. Relié à la cuisine du sous-sol par un escalier de service et un monte-charge, il permet de dresser les plats, de servir la salle à manger, de laver et de ranger la vaisselle.
Coffret à bijoux en porcelaine, bronze et laiton de 1846.
Chaque face est ornée d'une plaque de porcelaine dont le centre est décoré d'une résidence royale.
La salle à manger de famille.
Sculptures : Le Roi Louis-Philippe et la Reine Marie-Amélie.
Tableaux : Auguste Marie Jeanne de Baden Baden, duchesse d'Orléans et le Roi Louis-Philippe.
Jeanne d'Arc pleurant à la vue d'un Anglais blessé.
Tapisseries Du Berger Fidèle issues des manufactures d'Oudenaard ( Flandres ) datant du XVIIIème siècle.
Le salon de famille.
Le grand escalier.
Le duc de Penthièvre présentant les cercueils des princes de sa famille à l'église collégiale de Dreux en novembre 1783 ( huile sur toile de 1836 de Nicolas Gosse ).
Petit-fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan, Louis-Jean-Marie de Bourbon ( 1725-1793 ) devient comte d'Eu en 1775. Suite à la vente de son domaine de Rambouillet à Louis XVI, il exhume les cendres de sa famille pour les transporter à l'église collégiale Saint-Etienne de Dreux.
Le miracle d'Ourique, huile sur toile de Domingos Antonio de Sequeira, de 1793.
Tableau faisant partie des collections impériales brésiliennes arrivées au château avec le comte et la comtesse d'Eu au début du XXème siècle.
Ce tableau montre le Christ apparaissant à celui qui deviendra le roi Alphonse Ier après la victoire de la célèbre bataille dans la campagne d'Ourique ( au sud du Portugal ) contre les armées maures, le 25 juillet 1139.
La galerie des Guise.
Elle sert d'écrin à une exceptionnelle collection de 46 portraits de personnages liés à l'histoire du château.
La berline de Jean V de Portugal.
Berline commandée par le roi Jean V de Portugal ( 1707-1750 ) protecteur des arts et des sciences.
Construite entre 1725 et 1729, elle est attachée à la personne du Roi puis à celle de l'Empereur du Brésil. Elle traverse l'océan vers le Brésil avec la famille royale portugaise en 1808 puis revient en Europe après la chute de l'empire brésilien, le 17 novembre1889. Elle rejoint la Normandie vers 1905 suite à l'achat du château d'Eu par le comte et la comtesse d'Eu.
Quelques années après la naissance de l'empire brésilien en 1822, une nouvelle décoration d'inspiration néo-classique sur fond d'or est cofiée à l'artiste Francisco Pedro de Amaral ( 1790-1831 ) probablement pour le mariage de l'Empereur Pedro Ier. La berline témoigne des fastes du jeune empire brésilien.
-
Commentaires
1DefilencadreVendredi 2 Août 2019 à 11:53C'est un château qui me conviendrait tout à fait. BisousRépondre
Ajouter un commentaire