-
Pérouges cité médiévale ( 1 )
Récit de la journée passée avec Patricia le 21 février. Toujours de grands moments de découverte et de bonheur.
Pérouges est connue pour sa cité médiévale qui, juchée sur un mamelon de la Côtière, constitue le Vieux Pérouges.
La cité médiévale est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. C'est une ancienne cité de tisserands dont la double enceinte de remparts a été restaurée. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen-Âge avec des demeures datant des XVème et XVIème siècles, des rues en galets et une église fortifiée.
La Porte d'en Haut.
Principal accès de la cité, cette tour accolée à l'église date du XIIème siècle et mesure plus de 15 mètres de haut. Ancienne porte fortifiée, il s'agissait de l'entrée de l'ancien château-fort.
L'église Sainte Marie-Madeleine.
Elle fera l'objet d'un prochain article.
Les rues et les maisons.
Le grenier à sel.
Cette demeure a conservé le nom de son ancienne fonction. Le sel y était entreposé de 1536 à 1790.
Les enseignes.
La Porte d'en Bas.
Aussi appelée Porte de Langlois du nom du commandant des troupes lors du siège de 1438.
Pérouges est la seule ville des alentours à ne pas avoir été prise lors de ce fait d'arme. A la suite de ce siège, la cité a été dispensée d'impôt pendant 20 ans ce qui contribua à sa richesse.
" Pérouges des Pérougiens, ville imprenable, les coquins de dauphinois ont voulu la prendre mais ils ne purent. Cependant ils emportèrent les portes, les gonds et les ferrures et dégringolèrent avec elles. Que le diable les emporte ".
Dans un prochain article, je vous ferai découvrir quelques patrimoines.
-
Commentaires
quel superbe article, je suis très heureuse de revivre notre si agréable journée via tes photos et ta présentation
gros bisous
patricia
Bonjour (copier/coller)
Encore des retards, je ne m’en sort pas, nous avons eu du mal à trouver du personnel pour maman, mais voilà j’ai laissé ma place à des personnes compétentes. j’ai voulu en tant que présidente d’une association préparer le vide grenier annuel, mais maintenant tout se fait par le net, je sais je me débrouille, sans être une pro, mais là quel galère entre entretenir un blog et remplir des formulaires j’ai réussi à finir hier, je sens qu’il va y avoir d’autres documents je pense que cela va lasser beaucoup de petites associations de proximité cette obligation de passer par internet aie !
Je vais revenir doucement en fonction de mon temps disponible mais en venant ici de belles photos dans un superbe endroit j'ai remarqué le grenier à sel super
Bises amicales
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup ta collection d'enseignes.