-
Une petite boîte aux lettres
Pour la communauté " Entre ombre et lumière ".
Notre boîte aux lettres jadis porteuse de nouvelles d'amis partis en vacances, de lettres d'amitié, d'amour ... ne sert aujourd'hui qu'à recevoir factures et papiers administratifs.
Et je suis nostalgique de ce temps où jeune fille, j'attendais le facteur qui m'amenait des lettres de mes amis.
Même si Noël est bien loin, j'ai pensé à ce joli conte de Paul Gambérini paru dans le Ballad'Ain.
Il était une fois une petite boite aux lettres qui se languissait dans le froid de l’hiver. Accrochée sur un poteau bancal elle bordait le chemin d’une vieille chaumière profondément enfouie sous la neige.
Le silence était total et rien ne semblait perturber l’espace immaculé d’un conte de Noël. Une légère fumée grise caressait les nuages indiquant que la vie existait là, chaudement calfeutrée autour de grosses buches crépitantes, libérant de bonnes odeurs de bois consumé.
Tout semblait reposer dans un immobilisme propice au calme et à la méditation. La petite boite aux lettres se confondait, elle aussi, dans cette impression en donnant libre cours à la mélancolie de ses souvenirs.
Au temps où tout ce qui faisait le bonheur, les joies et même les tristesses de la chaumière transitait par son intermédiaire en suscitant de belles émotions ou de profondes afflictions.
Depuis les choses avaient bien changé, le vieux facteur aux pas usés avait pris sa retraite et les communications s’envolaient désormais dans des réseaux saturés, sans autres romances que la spontanéité des échanges, privés de rêves ou d’imaginaires.Elle ne servait plus qu’à recueillir des publicités ou des agaceries officielles qui ne lui valaient que de l’indifférence. Bref, elle déprimait.
Mais la magie du moment se révéla de nouveau avec ses surprises de saison. La neige ajouta des couches de neige à la neige au point de tout faire disparaitre dans un isolement total. La chaumière retrouva des ambiances de vieilles traditions, faites de bougies, de simplicités et d’ennuis mortels pour les plus dépendants. L’un deux remarqua que la petite boite aux lettres, chargée de neige, menaçait de s’affaisser, comme un vieux serviteur négligé qui se couche avant de disparaître. On fit l’effort d’intervenir et là on découvrit une lettre encore protégée dont la lecture créa la surprise.
On pouvait lire : « De la part de votre petite boite aux lettres qui ne vous oubliera jamais et qui vous souhaite, à tous, de très bonnes fêtes et beaucoup de bonheur. »Profondément touché par ce message on s’interrogea sur sa provenance ?
Peut-être était-ce le fait du vieux facteur aux pas usés qui avait pris sa retraite.
Il n’y eu pas de réponse mais la petite boite aux lettres retrouva l’affection de la chaumière et avec elle les plaisirs et les bienfaits des mystères de Noël.Paul Gamberini
-
Commentaires
Un très joli conte à raconter aux enfants pour la nuit de Noël...
J'ai vu que l'on pouvait la copier et je vais le faire pour mes petits-enfants.
Le hasard fait que à ma grande surprise ce matin, j'ai reçu une carte de Louisiane !
Si j'en reçois 10 dans l'année c'est bien ! ( en comptant les cartes de voeux et d'anniversaire ! )
Bonne soirée
C'est vrai que le courrier ça se perd et en plus la poste est de moins en moins performante, beau texte, bises
c'est un joli conte!!! c'est vrai que maintenant à part les factures !
bonne journée
danièle
3JosetteMardi 15 Mars 2016 à 09:09c'est vrai que la boite ne reçoit plus beaucoup de messages personnels juste de l'administratif
beau conte Nathalie
bonjour , ah oui une belle histoire ! si les boites pouvaient parler ... ! oui à part la pub on ne reçoit plus grand chose , avec internet ...
bonne journée A+
Triste BAL ! C'est bien vrai tout ça ! Heureusement qu'il y a les cadeaux de copinettes qui viennent l'égayer. Bises
Ajouter un commentaire
On ne parle plus que de boîte e mail maintenant. Même plus le nom de boîte aux lettres, maintenant c'est BAL. Au début de mon blog j'ai cherché longtemps ce que ça voulait dire. Mais cependant je n'ai jamais reçu autant de cartes que ce Noël et bien entendu cartes venant des copinautes.
Bisous EVELYNE