-
Petit patrimoine à Vaux-Saint-Sulpice
Pour le " Week-end du petit patrimoine ", escale à Vaux-Saint-Sulpice, hameau de Cormaranche.
Sur la place.
Fontaine de 1838.
Tags : vaux, patrimoine, petit, sulpice, saint
-
Commentaires
7NickoLundi 6 Août 2018 à 05:18Vaux-Saint-Sulpice. J'y ai passé toutes mes vacances d'enfance et de jeunesse, jusqu'à 23 ans. 22 mois d'Août où j'y ai appris à marcher, à faire du vélo, à faire un feu de camp, une cabane, un arc et des flèches etc... Mes premières cuites avec les conscrits de Cormaranche-en-Bugey. Que de souvenirs en voyant cette photo du cœur village, symbolisé par la fontaine. Nous l'aimions cette fontaine : c'était un point de ralliement, un lieu de batailles d'eau, un rafraîchissement permanent durant l'été.
Je garde aussi d'autres souvenirs de ce joli petit hameau : son hangar, le four qui juxtapose la fontaine, le terrain de boules de la Constance. Ma chère Constance avec qui je discutais très longuement. Elle lisais beaucoup malgré ces 90 ans. J'ai toujours en ma possession une cassette audio sur laquelle elle avait enregistré des chansons. Je la taquinais en disant dès que je le pouvais "vingt dieux". Il ne fallait pas jurer !
J'ai tellement de souvenirs et anecdotes que je pourrais écrire un livre sans difficultés. Et pourtant rien ne me prédisposait à connaître ce petit hameau situé à plus de 400 kilomètres de la ville dont je suis natif. Vaux est un hameau exceptionnel tant sur le plan géographique, esthétique que culturel. Le temps existe différemment là-bas. Le bon air, le foin, les tracteurs, le Cerdon, le poulet aux morilles, les vogues, les parties de pétanque, la chasse aux fossiles m'ont laissé des souvenirs impérissables.
Sans oublier bien sûr les habitants qui m'ont accepté, accueillis, adopté. Je ne les oublierai jamais c'est certain : Les cavet, Thibaut mon frère, les Guichardon, les Balme, Simone Bernardin, ma Constance, Pierre alias Géo trouvetou, la famille Haxaire, les Chaix, Gilles, le Capitaine et ses enfants/petits-enfants, les Satet (ça t'éclaire !), Hélène, Jérôme, les Gritti, les Augagneur, la ferme Guichard, les Tronchon etc...
La liste serait tellement longue encore mais ils ont tous trouvé une place dans mon cœur, c'est certain. Le temps file à toute vitesse mais le bonheur passé est indélébile. Vaux et ses habitants symboliseront à jamais mon bonheur absolu, ce bonheur qui est capable de nous faire oublier le temps d'une petite parenthèse enchantée que rien ne dure.
Un immense merci Nathie pour vos photos, je vous salue bien chaleureusement.
BONJOUR! ET MERCI d'être passée chez moi ?
JE ME DEVAIS DONC DE VENIR VOUS VISITER AUSSI ?
je connais un petit peu le BUGEY
ma belle fille a habité a AMBERIEUX donc nous allions lui rendre visite ,, et il est vrai que nous y avons vu de jolis endroits comme ceux que vous montrez dans ce blog
j'ai fait une jolie visite n et je reviendrai de temps à autre pour mieux voir
je vous dis bravo : et à bientot francoise 84
http://pays-basque-provence.com
Bonsoir Nathie,
tout simple, tout net, et fleuri, ce petit patrimoine fait plaisir à voir.
Je crois que je préfère l'attelage avec les géraniums
Gros bisous, merci pour ce beau billet
Ce village semble écrasé par la chaleur que laisse présager ce beau ciel bleu!
Gros bisous Nathie!
Je passe ... je lis ... je regarde ... j'apprécie ... et je te souhaite un bon dimanche!
( Un petit problème à la main m'empêche de pianoter comme je voudrais. Dsl pour ce copier-coller)
BizzzBonjour nathie, semble bien calme ce petit bourg, bien sympa aussi...bise à toi et bon dimanche.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Très beau souvenirs de ce hameau où mes grands-parents ont habité durant 20 ans...
J'y ai encore 2 tantes , 1 à Vaux et l'autre à Hauteville.