-
Par nathie01300 le 15 Mai 2011 à 20:10
Saint André en apercevant la croix où il allait être supplicié s'écria "Je vous salue, ô croix consacrée par le sacrifice du sauveur, vos perles précieuses sont les gouttes de bon sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du crucifié. Ô bonne croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin maître. Que par vous je sois admis à la gloire de celui qui par vous m'a sauvé". Il se dépouilla lui-même de ses vêtements avant de se livrer à ses bourreaux qui le crucifièrent sur une croix de forme particulière en X, appelée depuis croix de Saint-André.
L’âne porte une croix dessinée sur son dos, le diable ne peut donc pas le monter ou prendre sa forme.
La croix de Saint-André, appelée aussi croix de Palestine, est une croix de couleur foncée qui décore le garrot de l'âne. On raconte que c'est le signe des ânes venant de Palestine, et de nombreuses légendes courent sur cette marque.
L’âne l’aurait reçue en marque de récompense pour avoir porté le Messie sur son dos.
Ou elle aurait été dessinée par Marie, la mère de Jésus, sur le dos de l’ânesse qui l’avait accompagnée dans sa fuite en Egypte.
5 commentaires -
Par nathie01300 le 17 Mars 2011 à 11:14
Les ânes en culotte de l’île de Ré.
Avez-vous déjà vu les ânes en culotte de l'île de Ré ? Ce déguisement évoque une tradition fort ancienne !
Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants où abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.
Fête de l'âne septembre 2010.
Le bonnet d’âne.
Mythologie.
Midas devait décider de Marsyas ou d'Apollon lequel était le meilleur musicien. Il choisit Pan. Apollon décida de se venger en lui faisant pousser des oreilles d'âne. Seul son coiffeur découvrit le secret, mais ne pouvant réveler la vérité, il creusa un trou dans la terre et répéta: "Midas a des oreilles d'âne". Des roseaux y poussèrent, et répètèrent à tout vent le secret. Depuis, les oreilles d'âne ont toujours été symbole de honte.
L’âne de Buridan ( dilemme poussé à l’absurde ).
L’âne a la réputation d’être bête : et on parle souvent du bonnet d’âne avec lequel on faisait honte autrefois aux cancres. Une histoire illustre ce fait : l’âne de Buridan.
Un âne avait soif et faim. De chaque côté de lui, à égale distance, un seau d’eau et un seau de nourriture. L’âne est mort de faim et de soif car il n’arrivait pas à décider vers quel seau il devait aller en premier.
Une histoire qui illustre bien le peu d’estime dans laquelle on tient souvent l’âne.Contrairement aux idées reçues, on ne mettait pas un bonnet d'âne aux mauvais éléves pour dénoncer la bétise de l'animal. Au contraire, l'âne a toujours été considéré comme un animal intelligent. C'est en mettant un bonnet d'âne qu'on espérait transmettre cette intelligence à l'élève.
La Cabanerie mars 2011.
Enfin, une histoire que j’aime particulièrement.
L'histoire du grand-père du petit-fils et de l'âne.
Il y avait une fois un vieux et son petit-fils qui voulaient acheter un âne. Ils se mirent en route vers le marché du village voisin qui était à quelques lieues de leur village. Arrivés au marché et après avoir fait le tour de tous les marchands d'animaux, ils finirent par trouver finalement un âne qui leur convenait. Le grand-père et le petit-fils, tout heureux de leur emplette et après avoir été félicités par les villageois, se mirent en route avec l'âne. Les trois marchaient à la queue leu leu, lorsqu'un passant leur fit la remarque suivante :
« Qu'ils sont bêtes ces gens, ils s'achètent un âne, et au lieu de l'user ils le suivent. » Le grand-père entendant ces paroles, se gratta la tête et murmura :
« En fait, il a raison ce bonhomme ! » Le grand-père tout heureux de lui-même monta sur l'âne, et laissa le petit-fils à pied. Après un moment un autre passant leur fit cette remarque :
« Quel homme cruel, il s'installe confortablement sur l'âne et laisse ce pauvre enfant marcher à pied dans cette chaleur. » Le grand-père murmurant à nouveau et dit :
« Dans le fond il dit une vérité. » Le vieux se sentant visé, tout honteux de n'avoir pas eu lui- même cette idée, offrit sa place à son petit-fils. L'âne semblait être heureux de cet échange et se mit à accélérer le pas au point que le vieux se trouvait en arrière et avait du mal à suivre la nouvelle cadence. Sur le chemin un groupe de passants se mirent à rire en disant :
« Quel manque d'éducation, ce gamin ! Ce pauvre vieux, à peine s'il peut encore marcher et lui à dos d'âne sans pitié, quelle honte ! » Le grand-père entendit ces remarques et décida à monter aussi sur l'âne. Peu de temps après un autre groupe de passants chuchotaient entre eux :
« N'ont ils point de coeur ces gens ? » puis ils continuaient :
« Pauvre animal, ces deux personnes lourdes sur son dos, comment peut il encore marcher ? »
Le vieux et son petit-fils tout embarrassés d'eux-mêmes et pleins de pitié pour l'animal qu'ils venaient d'acheter, décidèrent de porter l'âne sur leur dos.
Emile Tubiana.
La cabanerie mars 2011.
9 commentaires -
Par nathie01300 le 16 Mars 2011 à 20:13
Pour la communauté " Anes & Co ", trois petites histoires qui feront plaisir à Kri, Dany et tous les amis des ânes.
L’âne dans le puits.
L’âne est un animal qui nous donne bien des leçons de bonheur. Cette légende en est un exemple formidable. A méditer.
Un paysan avait un vieux puits dangereux qu'il voulait combler. Il remettait sans cesse l'opération jusqu'au jour où son vieil âne tomba dedans.
Attiré par les cris de l'animal, le paysan essaya de sortir l'âne de ce piège mortel. Mais l'âne était lourd, le puits profond et le paysan essaya sans conviction de secourir son âne en vain.
Il appela ses voisins qui vinrent lui prêter main-forte. Mais devant la difficulté de la tâche, ils décidèrent de reboucher le puits, d'enterrer vivant l'âne afin de faire cesser ses cris et d'empêcher quelqu'un d'autre d'y tomber.Ils se munirent de pelles et commencèrent petit à petit à remplir le puits.
L'âne cessa bien vite de crier et avec mauvaise conscience, ils redoublèrent d'efforts. Lors d'une pause, un des paysans se pencha et regarda à quel niveau ils avaient comblé le puits. Tout d'abord, il ne vit rien, un épais nuage de poussière flottait, mais il lui semblait apercevoir quelque chose.
Il attendit que la poussière retombe et à sa grande surprise il constata qu'il avait comblé la moitié du puits, mais surtout que l'âne était là immobile sur le tas de terre !
Stupéfié par se prodige, ils jetèrent quelques pelletées de terre et virent l'âne s'ébrouer pour faire tomber la terre au sol et la piétiner au fur et à mesure s'élevant ainsi, sans être enseveli en même temps que le niveau du sol !
Ils continuèrent donc à remplir le puits jusqu'au moment où l'âne put en sortir seul !Pour être heureux : libérer son coeur de la haine et son esprit des inquiétudes, vivre simplement, donner plus et attendre moins.
La Cabanerie mars 2011.
La légende de St Vincent et son âne.
La taille de la vigne a été «inventée» selon la légende dans le Bugey lors du passage de St Vincent, patron des vignerons. On était en mai, tandis que Saint Vincent bénissait inlassablement les Bugistes, son âne s'en alla flâner sous les ceps. Trouvant à son goût les tendres pousses, broutant ici, broutant plus loin, il en fit son repas.
Stupeur et désolation quand on s'aperçut de la chose. Il ne restait que le quart peut-être des grappes prometteuses. Mais quelles grappes quand septembre fut venu ! Grosses, juteuses, sucrées à souhait. On venait de découvrir que la vigne méritait d'être taillée ! L'on se promit aussitôt que chaque année le 22 janvier, le Saint serait honoré juste quand commence la taille. Si bien qu'aujourd'hui, aucun vigneron qui se respecte ne laissera passer cette date sans avoir taillé au moins un cep !La Cabanerie mars 2011.
Devinette.
Pourquoi les routes de nos montagnes sont-elles sinueuses ?
Autrefois, les ânes de nos montagnes portaient de lourdes charges. Pour éviter de trop peiner lors des montées et de tomber dans des fossés, ils zigzaguaient à travers champs et forêts. Ce sont eux qui ont défini aux hommes le passage des routes.
La Cabanerie mars 2011.
5 commentaires -
Par nathie01300 le 27 Décembre 2010 à 11:30
" Bonjour, Nathie, tu viens me prendre en photo ? "
" Je te montre mon plus beau profil. "
" A bientôt, reviens me voir quand tu veux. "
6 commentaires -
Par nathie01300 le 2 Novembre 2010 à 19:05
" L'âne est un animal doux, patient et affectueux. Il est un lien formidable dans la médiation ludique, pédagogique, éducative... " ( blog de Dany ).
Cela, Danièle l'a bien compris. Elle organise des journées ou demi-journées pour des enfants d'IME ou des jeunes d'IMPro.
Cet après-midi, Gwen et moi sommes venues l'aider pour recevoir 10 jeunes d'IMPro accompagnés par 2 éducateurs.
J'en ai profité pour observer le travail fourni par Danièle et la relation qui peut s'instaurer entre les ânes et les jeunes.
A leur arrivée, rencontre avec les ânes.
Ma première impression est négative, les jeunes ne semblent pas tous très enthousiastes. Marcher dans l'herbe et toucher les ânes ne semblent pas leur plaire.
Seul un jeune désire monter sur un âne. Danièle décide de seller un seul âne.
Avant la promenade, il est important de faire connaissance avec l'animal et d'établir avec lui une relation de confiance. Rien de mieux que le brossage.
Tiens, Choukette est jalouse, elle aussi aimerait bien qu'on s'occupe d'elle !
Pendant l'opération brossage, 3 jeunes éprouvent l'envie de monter sur un âne.
Les élus seront Cadichon, Mélodie et Calypso.
Avant cela, il faut seller l'animal et lui mettre son licol.
Enfin, les ânes sont prêts pour la balade.
Salsa, Country, Jazz et Polka montrent leur désaccord à notre départ.
La balade est très agréable. Les ânes sont parfaits sauf parfois Mélodie qui s'arrête sur le bord de la route pour brouter. Les jeunes à pied se relayent pour tenir les longes. Cadichon décide de marcher seul.
Déjà rentrés, on aurait aimé une balade plus longue.
Bon, il faut desseller les ânes ...
leur donner à manger ...
les brosser ...
leur nettoyer les sabots.
Danièle et les jeunes.
Pendant le repas, il est temps de faire connaissance avec les autres animaux.
Puis séance calins.
Allez, si on refaisait un petit tour avant le départ ?
Cet après-midi a été très agréable et instructif.
Danièle ne tarit pas d'explications sur ses ânes. Pendant tout l'après-midi, elle transmet son savoir et son amour pour les animaux. Seule une question reste sans réponse " Combien de dents ont les ânes ?"
Les jeunes sont ravis, ils espèrent revenir.
Mon amour pour les ânes s'en trouve grandi ainsi que mon admiration pour toutes les personnes qui utilisent cet animal pour rendre les gens heureux.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique